Les onze énigmes de Louis XI
de Lydwine Scordia

critiqué par Elko, le 18 septembre 2021
(Niort - 47 ans)


La note:  étoiles
Derrière la toile
Louis XI apparaît comme un monarque iconoclaste. Son caractère et sa façon de régner tranchent avec ses prédécesseurs. Là où la parole d’un roi doit être rare et mesurée, il se montre bavard et moqueur. Là où la symbolique royale s’affiche dans la représentation, il privilégie le confort vestimentaire et la simplicité des cortèges. Dans une société où l’esprit chevaleresque domine, il préfère l’efficacité de la ruse et de l’intrigue à la gloire des champs de bataille. Enfin il met un coup de pied dans le système féodal, concentrant les pouvoirs, négligeant ses conseillers et entretenant une armée de métier.

Louis XI est principalement connu pour sa légende noire, mélange de cruauté, de fourberie et de paranoïa. En revenant sur 11 rumeurs, l’auteur se propose de faire la part entre mythe et réalité. A-t-il empoisonné son père et abandonné son fils ? Était-il un roi dévot ou superstitieux, un valet ou un chevalier ? Était-il misogyne ?
Sachant qu’un certain nombre de documents à charge sont des biographies écrites par des adversaires politiques et que les comportements les plus choquants s’inscrivent pour la plupart dans les mœurs de l’époque, le souverain apparaît au final comme un homme intelligent et de caractère, avant tout pragmatique, pour lequel la fin justifiait les moyens.

Loin d’être un portrait complet de Louis XI, cet ouvrage permet d’approcher un personnage singulier car complexe et sulfureux, dans un format agréable à lire.