Abécédaire poétique
de Thierry Radière

critiqué par Débézed, le 1 septembre 2021
(Besançon - 76 ans)


La note:  étoiles
Amies et amis poétesses et poètes
Thierry Radière est un poète talentueux et prolifique, il a déjà publié de nombreux recueils chez plusieurs éditeurs et j’ai eu la chance de lire près d’une vingtaine de ses publications. Il a raconté dans une de celle-ci comment, chaque matin, très tôt, il s’installe pour écrire de la poésie et chaque jour il publie l’un de ses poèmes du matin sur les réseaux sociaux qu’il fréquente assidument. C’est là et chez les divers éditeurs qui le publient qu’il a rencontré de très nombreux amies et amis poétesses ou poètes comme lui. Au fil des vers et des années, il a noué des relations littéraires et amicales avec beaucoup d’entre elles et eux et c’est ainsi qu’il a eu l’idée de leur dédié cet abécédaire poétique énumérant de Jean-Pierre Andrevon à Fabienne Yvert une centaine de poétesses et poètes qui l’ont inspiré. A chacun il dédie un court poème qui commence toujours par :

« Il suffit que je relise / quelques vers de … / et… »

Suit alors une évocation de ce que Thierry a retenu de ce poète, de ce qu’il lui a inspiré, de ce qu’il lui rappelé, …

Et, bizarrement, j’ai été touché, par mimétisme peut-être, par cette forme de lecture en croisant dans ce recueil de nombreux auteurs que j’ai eu la chance de lire, même de nombreuses fois pour certains, de croiser sur les réseaux sociaux et les sites littéraires ou même de rencontrer au hasard des rencontres littéraires. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de me remémorer des poèmes de poétesses et poètes allant d’Eric Allard, mon complice en lecture et ami dans la vie, à Thomas Vinau que j’ai eu le plaisir de lire dans plusieurs ouvrages.

Thierry a le don de tout savoir mettre en vers, il décrit souvent des petites choses qui constituent son univers quotidien et celui de sa famille dans lequel il a cette fois-ci il y a intégré toutes ses amies poétesses et tous ses amis poètes.