Emmanuel Levinas, une introduction
de Maurice-Ruben Hayoun

critiqué par Veneziano, le 1 septembre 2021
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Replacer la pensée juive
Emmanuel Levinas, immigré juif lituanien, arrive en France à Strasbourg, avant de s'installer à Paris ; il devient l'un des grands auteurs philosophiques de la seconde moitié du XXe siècle, tout en dirigeant une école israélite d'enseignement secondaire. Il s'interroge sur la place de la pensée juive dans le monde contemporain, l'influence à tirer ou non des Lumières juives du XVIIIe, incarnées notamment par Mendelssohn. Il considère qu'elles la diluent trop dans la philosophie occidentale et qu'elle tend ainsi à disparaître. Il serait donc préférable de revenir à la tradition médiévale, empruntée à la marge d'hellénisme tardif, dont le dépositaire reste Moïse Moïmonide.
Cette présentation dresse l'évolution de ses recherches et écrits relatifs à la place des Juifs dans la société, d'une nécessaire intégration sociale contre-balancée par un séparatisme intellectuel. Elle rappelle que l'auteur reste un tenant de la phénoménologie, soit d'une étude empirique de la philosophie par les faits, sachant qu'elle doit rester et être rendue accessible au commun des mortels. Cet ouvrage retrace donc son héritage intellectuel, emprunté à Husserl, Hegel, Heidegger.

Ce livre s'avère dense, riche en enseignements, invite à la lecture raisonnée, réfléchie, à méditer, afin d'assimiler les notions présentées, les courants découverts, quand ils ne sont pas encore familiers de la lectrice ou du lecteur. Il paraît fort enrichissant, et d'autant plus important que l'auteur reste un nom important de la philosophie contemporaine.