Les économies du monde arabe dans la globalisation
de Mehdi Abbas

critiqué par Colen8, le 31 août 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Comprendre les déterminants de ces pays instables
En raison de profonds bouleversements subis depuis les attentats du 11 septembre 2001 suivis 10 ans plus tard des « Printemps arabes », de leurs écarts de développement comparés à d’autres zones, les 19 pays étudiés ici sous le sigle de la MENA(1), proches voisins de l’Union Européenne donc, méritent ce coup de projecteur. C’est une analyse à caractère technique qui provient d’un enseignement universitaire destiné aux étudiants, principalement alimenté par les données de la Banque Mondiale. Le constat est dans la disparité de puissance, de richesse, de régime politique qui a conduit à n’insérer dans les échanges mondiaux que les pays riches en hydrocarbures. Ceux-là ont adopté une stratégie d’accumulation rentière et de capitalisme financier qui a laissé stagner les autres faute d’investissements et de diversifications dans des activités à valeur ajoutée.
Leur histoire consistant à avoir appartenu pendant des siècles à l’empire ottoman, à avoir en commun une langue, une culture, la religion musulmane, à avoir subi les humiliations de la domination ou de la colonisation américano-européenne au XXe siècle a joué à contre-courant de la construction d’une quelconque intégration régionale. Tous plus jaloux les uns que les autres d’une souveraineté récente, ce ne sont entre eux que rivalités hégémoniques, conflits directs ou par procuration, terrorismes. Ils sont néanmoins attentivement observés tant par la Chine, sa BRI(2) et son besoin vital de ressources énergétiques, que par la Russie qui y voit la possibilité d’y affirmer à nouveau sa puissance. Pendant ce temps le Moyen Orient a cessé d’être une priorité des Etats-Unis devenus excédentaires en production d’énergies fossiles tandis que l’UPM(3) des Européens du Sud reste au point mort.
(1) MENA : Middle East and North Africa désigne selon la Banque Mondiale une zone arabo-musulmane à géométrie variable.
(2) BRI : Belt and Road Initiative – projet dits de « route de la soie » qui étendent leurs avancées d’Asie à l’Afrique et à l’Europe.
(3) UPM : Union Pour la Méditerranée.