Économie de l'euro
de Agnès Benassy-Quéré, Benoît Coeuré

critiqué par Veneziano, le 30 août 2021
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Monnaie unique et conséquences
Plusieurs Etats européens ont mis en commun une monnaie, dans le cadre de la construction d'un marché intérieur. Elle conforte la circulation des biens, personnes, services et capitaux et a pour but de maîtriser l'inflation, sous le contrôle d'une Banque centrale européenne, qui ne peut doit pas renflouer les Etats-membres de l'Union européenne, ni un autre à son égard, ce qui est remis en cause par plusieurs crises. Il s'ensuit une interrogation sur le maintien en l'état des règles du pacte de stabilité et de croissance, avec un maintien du déficit à 3M et une dette publique à 60% du produit intérieur brut. Aussi stimuler bien davantage la croissance et faire converger les marchés du travail contribuerait à asseoir certainement cette monnaie.
Aussi une réflexion commune sur la construction budgétaire paraît nécessaire, cette asymétrie avec la monnaie en complexifiant la gestion. Cet entre-deux a été justifié politiquement pour ne pas trop bousculer les opinions publiques, à qui étaient déjà proposée une réduction de souveraineté.

Cet ouvrage synthétique retrace cette construction, l'évolution des apports et faiblesses de cet instrument, les pistes de réflexions en vue de l'amélioration de sa gestion, de l'économie de la zone. Le pour et le contre est à chaque fois pesé, la lectrice et le lecteur pouvant se forger sa propre idée. Ce livre pédagogique me paraît donc fort utile, d'autant que les médias traitent fort peu et mal le sujet.