Où es-tu, maman ?
de Cathy Glass

critiqué par CHALOT, le 27 août 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
roman attachant
Où es-tu maman ?
Roman de Cathy Class
319 pages
Editions Archipoche
Mars 2021

Roman populaire

C’est une question d’actualité, grave qui est traitée dans le cadre d’un roman populaire accessible et surtout passionnant.
L’auteure qui est « famille d’accueil » en Angleterre reçoit une petite fille de 8 ans, Mélody qui vivait seule avec sa mère, une femme malade, ayant connu et connaissant encore la misère, la prostitution et la drogue.
Cette mère est dans l’impossibilité de s’occuper de sa fille qui joue d’ailleurs le rôle de protectrice de sa mère, ce qui lui donne des responsabilités lourdes.
Le placement d’un enfant dans une famille d’accueil constitue la dernière solution pour sauver un enfant et l’aider à se reconstruire.
Cathy, l’auteure, très douce et très à l’écoute travaille la relation de cette petite fille avec sa mère.
C’est touchant et fort, cette recherche un peu désespérée de construire une relation triangulaire et de maintenir le lien entre la petite fille et sa mère par des visites régulières puis espacées.
Mélody reprend confiance et comprend vite que sa mère est en grande difficulté.
La quatrième de couverture du livre parle de maltraitance mais cette « maltraitance » est sociale, cette maman a connu la misère et a rencontré d’énormes difficultés qui l’ont envoyée à la rue.
Mélody avait besoin d’être élevée, de manger à sa faim, d’aller à l’école mais elle était et est aimée par sa mère qui perd pied mais qu’on sent désespérée et aimante.
C’est un roman déchirant mais qui montre qu’avec de l’attention, de l’intelligence, des professionnels qui travaillent avec du doigté peuvent réussir à sauver une enfant sans rajouter de la perturbation à de la détresse.
Jean François Chalot