Les filles du manoir Foxcote
de Eve Chase

critiqué par Pascale Ew., le 26 août 2021

Secrets de famille
Rita est nurse dans la famille Harrington en 1971. Après avoir perdu son bébé à la naissance, Jeannie Harrington a fait un séjour dans un asile, leur maison à Londres a brûlé et le mari, Walter, envoie sa femme avec leurs enfants Hera (12 ans) et Teddy (5 ans) dans un manoir en pleine forêt. Walter espère aussi que sa femme y oubliera son amant Don. Hélas, elle s’enfonce dans la dépression. Rita a pour mission de rapporter les faits et gestes de Jeannie à son mari en son absence, mais elle ne s’y résout pas vraiment.
Rita n’est pas sûre d’elle (notamment à cause de sa grande taille) et porte un lourd secret. La forêt et ses dangers lui font peur.
Dans la quarantaine, Sylvie sort d’un divorce lorsque sa mère fait une chute d’une falaise, tombe dans le coma et que sa fille Annie lui annonce à dix-huit ans être enceinte. Annie décide de garder le bébé malgré qu’elle se soit séparée du papa, Eddie.
Ce livre raconte le destin de femmes, des relations mère-fille, l’amour filial ; il aborde la question de la transmission et démontre une fois de plus l’importance de dévoiler les secrets de famille qui empêchent d’avancer dans la vie. Ces secrets sont divulgués à petites doses tout au long de l’histoire.
Ce roman est divisé en deux parties : le passé et le présent, et est raconté tour-à-tour par Rita, Hera et Sylvie.
Je suis étonnée que le résumé au dos du livre dévoile déjà tant de choses alors qu’elles n’interviennent que tard dans l’histoire. Donc, je vous conseillerais de ne pas le lire.
Je me suis prise d’affection pour beaucoup des personnages et j’ai beaucoup aimé cette lecture.