Le réveil de la France oubliée: Et si notre avenir était dans les villages ?
de Anthony Cortes

critiqué par Colen8, le 26 août 2021

Réveil ou rêve éveillé ?
Abstraction faite des dérapages inacceptables le mouvement des Gilets jaunes a signé un réveil des consciences venant des gens les moins visibles du pays. Relégués au fin fond de la France rurale ils ont eu soudain besoin de se faire voir aux ronds-points, de se faire entendre dans les médias, d’échanger entre eux sur les réseaux sociaux. Etouffés plus tard par le Grand débat, mis à l’écart ensuite par la crise sanitaire Covid-19 ils n’ont pas renoncé à exprimer une demande de changement dans la politique nationale. A commencer par plus de démocratie directe comme l’ont bien compris certaines municipalités pour lesquelles l’engagement de leurs administrés dans la vie de la commune est le plus sûr remède à l’abstention électorale.
Contre la fermeture de l’école, après celle de la Poste, contre les rideaux métalliques rouillés d’anciens commerces de proximité et un déclin démographique en apparence inéluctable des initiatives plus ou moins réussies se mettent en place. Les vertes campagnes ne manquent pas d’atouts pour séduire les urbains et leur mode de vie stressant après des mois de confinement et de restrictions sanitaires, pour les convertir en néoruraux que le télétravail ne prive pas de leur emploi. Des conditions toutefois : que l’offre de mobilité et la couverture numérique y soient présentes et fiables. Des collectifs, des associations, des campus d’aide à l’insertion professionnelle font leur apparition ici ou là soutenus souvent par des bénévoles qui se motivent en misant sur l’intérêt général.