Mes arrêts sur image. Quarante ans de journalisme sportifif:
de Michel Lecomte, Stéphane Hoebeke (Co-auteur)

critiqué par Pacmann, le 19 août 2021
(Tamise - 56 ans)


La note:  étoiles
Lecomte était bon
Arrivé à l’âge de la retraite, Michel Lecomte, journaliste à la RTBF, se raconte. Il traite une série d’épisodes qui ont marqué sa vie, mais aussi celles des belges, qui ont suivi l’actualité sportive pendant les 40 dernières années.

En passant par de grandes victoires, des drames, des scandales et mais aussi des anecdotes, il décrit son ressenti de manière objective et simple, mais avec style et sans régler ses comptes.

Si Michel Lecomte n’est pas le journaliste le plus charismatique que je connais, il n’empêche qu’il a surtout œuvré comme responsable du service des sports, et a donc probablement imposé une vision très proche de celle que je vois également pour aborder la médiatisation des exploits de nos athlètes en tout genre.

Ainsi, conscient de l’intervention croissante de l’argent, il a probablement fait plus pour le sport en étant à la manette qu’en étant aux commentaires des évènements sportifs. Conscient que le sport c’est aussi le sport amateur, les petits clubs locaux et les discussions dans les buvettes, il a donné une image très humaine de comment il fallait aborder le sujet.

Un bon bouquin témoignage où les amoureux belges du sport sans doute se retrouveront.