La Bourse de commerce - Promenade architecturale
de Guillaume Picon

critiqué par Veneziano, le 19 août 2021
(Paris - 46 ans)

Le site de la Fondation Pinault à Paris
En 2016, François Pinault installe un site de sa fondation d'art contemporain à Paris, à la Bourse du commerce, suite à l'ajournement du projet dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt, et à l'épanouissement de cette institution à Venise, au palais Grassi et à la Pointe de la douane, soit la Douane de mer.
Cette réussite permet de valoriser un bâtiment exceptionnel au style hétéroclite, dont la principale particularité est d'être constituée en rotonde. Cet ouvrage en retrace l'histoire, de manière illustrée par des photographies, dessins et documents d'archives.
Une halle aux grains y est installée, dans la seconde moitié du XVIe siècle, par Catherine de Médicis, Reine-mère et conseillère, puis Régente. Le bâtiment ne suffisant plus au stockage du blé, il est rehaussé d'un escalier à double vis peu avant la Révolution, la coupole fragilisée étant consolidée au Second Empire. Les mauvaises fréquentations y ont toujours existé, du fait de son contenu riche en denrées alimentaires.

Ce livre explique clairement l'histoire et l'évolution du bâtiment, pour exposer, en conclusion une présentation de la fondation Pinault, de l'architecte Tadao Ando qui a déjà collaboré avec François Pinault à Venise, des deux designers du projet de réaménagement, Ronan et Erwan Bouroullec, et des installations en béton, le matériau étant utilisé ici dans un but esthétique.
Il s'avère aussi beau que l'édifice en question, clair et didactique, au point de vouloir le faire découvrir. Je vous le conseille.