Comment éduquer ses parents…
de Pete Johson

critiqué par Koolasuchus, le 18 août 2021
(Laon - 34 ans)

Le petit rigolo
Sans être un cancre, Louis n'est pas non plus du genre à se tuer au travail et préfère se concentrer sur ses blagues car il souhaite bien devenir comique. Tout allait pour le mieux dans sa vie jusqu'à ce qu'il change de collège et se retrouve dans un établissement un peu plus huppé où les élèves, les professeurs et les parents considèrent qu'avoir un B est déjà une mauvaise note. Le problème est que cette mentalité va vite déteindre sur le père et la mère du jeune garçon le forçant à prendre les choses en main car être un élève modèle ce n'est certainement pas sa vocation !

Écrit sous la forme d'un journal, ce roman nous permet ainsi de suivre les amusantes péripéties de Louis face aux nouvelles méthodes d'éducation de ses parents. Le héros est très attachant et même s'il est parfois injuste envers ses géniteurs (en même temps c'est un ado), on le comprend également. En effet, même si son père et sa mère sont pleins de bonne volonté, ils ne prennent jamais véritablement le temps d'écouter leur fils. En filigrane c'est d’ailleurs ce que dénonce ce livre, les parents pétris de bonnes intentions et qui font tout pour que leur progéniture réussisse mais qui ne leur laisse jamais un instant de répit et leur mettent une pression beaucoup trop grande.

Même si l'humour est de mise, ce roman est donc une critique des méthodes d'éducation un peu trop intensives de certains parents tout en donnant également la part belle aux efforts de Louis pour réaliser son rêve. Cela donne ainsi un petit livre très sympathique, qui donne le sourire mais avec également une petite touche d'émotion.