La dent du serpent
de Craig Johnson

critiqué par Tistou, le 17 août 2021
( - 65 ans)


La note:  étoiles
9ème opus Walt Longmire
Et un opus assez confus, pour notre shérif préféré du Comté d’Absaroka (fictif) dans le Wyoming, aux confins des réserves Cheyenne et Crow.
Peut-être confus parce que Craig Johnson s’attaque bille en tête à deux problématiques différentes : les sectes (dérivées ici des Mormons) et le pillage des ressources naturelles (ici le gaz de schiste ou pétrole). Et puis peut-être aussi parce que progressivement Craig Johnson cherche à mettre la barre toujours plus haut ? Allez savoir !

»Les collines ondoyantes étaient d’un brun tirant sur le kaki malgré l’été arrosé que nous avions eu, et elles luisaient d’un éclat couleur bronze à côté des pentes neigeuses à l’extrémité sud des Bighorn Mountains, mais partout où on regardait se trouvaient des derricks qui, en rythme, extrayaient le brut de la terre. J’avais, dans ma jeunesse, travaillé pendant tout un été comme ouvrier sur un site pétrolier – une des facettes du programme que mon père avait conçu pour m’inculquer ce qu’était la vie quand on n’avait pas fait d’études. Bien que situés à une demi-heure seulement de l’autoroute, les faubourgs de Short Drop auraient aussi bien pu se trouver sur la lune. »

Cord est un adolescent d’une quinzaine d’années qui semble, justement, tombé de la lune lorsque Walt Longmire met la main dessus. Oh, rien de grave, il piquait de la nourriture dans les réserves d’une vieille dame. Mais il parait bien compliqué de retracer son ascendance, d’autant qu’il semble déconnecté d’une vie classique ; il découvre notamment le film « Mon amie Flicka » et ne savait pas que ceci pouvait exister (ceci = film ou livre !). Sa mère, apparemment s’est manifestée auprès du shérif du Comté voisin pour essayer de retrouver son fils et l’on est sans nouvelles d’elle depuis. Elle fait partie de ce qu’on pourrait appeler une secte : « l’Eglise apostolique de l’Agneau de Dieu ».
Justement une branche de cette secte vient de prendre pied dans le Comté d’Absaroka. Et les premiers contacts de Walt Longmire avec ses responsables ne sont ni prometteurs, ni de tout repos …
Il va y avoir rapidement des morts, des disparitions et une forte odeur de pétrole va venir empuantir le tout comme si l’ambiance « secte » n’était pas déjà suffisamment nauséabonde !
Les habituels comparses de Walt Longmire ; Henry Standing Bear, Vic l’adjointe et Ruby la standardiste font partie de l’épisode et c’est peu de dire que Vic, justement, y a une part importante …
Plutôt crépusculaire j’ai trouvé, cet opus. Compliqué aussi. Mais le Wyoming et ses terres sauvages sont bien là, et l’amour de Craig Johnson pour cet Etat et ses habitants aussi. Ca reste hautement recommandable …