Opuscules sur l'histoire
de Immanuel Kant

critiqué par Veneziano, le 13 août 2021
(Paris - 46 ans)

La condition humaine selon les temps et sa conception
Emmanuel Kant nous invite à réfléchir sur l'histoire, via le prisme de l'homme, la manière dont il est apparu dans celle de la création, celle dont il a évolué dans la diversité, celle dont il conçoit son avenir et la manière par laquelle il s'y prépare. Son étude paraît complémentaire de celle de Hegel qui envisageait l'histoire comme répondant à un sens déterminé, vers une fin donnée.
Le concept de liberté sert de fil rouge permettant de se demandant s'il constitue bien la raison d'être de l'espèce humaine, celle-ci apparaissant elle-même progressivement dans l'esprit de l'humanité, là où Hegel s'engage dans l'idéologie. Kant s'inscrit dans la lignée des Lumières, en s'engageant par la voie anthropologique et philosophique, l'historiographie et l’étude des grands faits marquants de l'histoire de l'humanité étant laissées au second plan.
Les deux démarches complémentaires amènent à réfléchir utilement sur les marques et perspectives d'avenir des femmes et des hommes, en livrant un corpus doctrinal et conceptuel.

Cette lecture demeure assez complexe mais fort enrichissante.