Bob Morane : Les Cavaliers de l'Apocalypse
de Henri Vernes

critiqué par Catinus, le 12 août 2021
(Liège - 72 ans)

Bob Morane, tel qu'en lui-même
Les « Erudits » sont des personnes qui considèrent qu’il faut lire les Ecritures Saintes au premier degré. Cette secte s’intéresse tout particulièrement aux Quatre Cavaliers de l’Apocalypse de Saint Jean qui sont : la Conquête, la Guerre, la Faim et la Mort. Grâce à eux, ces fanatiques domineraient le monde. Alors qu’il est installé confortablement dans son appartement de l’avenue Voltaire, Bob Morane reçoit un message – codé ! – de son vieil ami le professeur Clairambart qui est en difficulté dans un petit village des Pyrénées en compagnie de Julia, une de ses assistantes. Vous l’avez deviné, c’est un coup des « Erudits ». Bob réussira-t-il à secourir ses amis … et lui-même ? Vous le saurez en lisant cette palpitante aventure écrite par Henri Vernes en 2007.

Extrait
Jamais vu une telle tempête sous nos latitudes, soliloqua Morane, en regardant les gouttes dessiner des arabesques compliquées sur les carreaux. Y a pas à dire, ceux qui pensent que le climat ne change pas … Faudrait qu’ils revoient leur copie.
Sans défendre l’écologie de manière ostentatoire en s’exhibant dans les médias, Bob avait, depuis de nombreuses années déjà, compris que, dans la course à l’exploitation des richesses dans le seul but d’un profit immédiat, l’homme s’était engagé dans un non-retour. Selon lui, les chances de voir la race humaine survivre encore durant plusieurs centaines d’années sur ce bout de caillou appelé Terre étaient de cinquante-cinquante.