La règle? Pas de règle: Netflix et la culture de la réinvention
de Reed Hastings, Erin Meyer

critiqué par Colen8, le 9 août 2021
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Liberté ET Responsabilité, voilà la règle
La sélection des talents, la confiance de la hiérarchie, l’honnêteté et la transparence à tous les échelons, des salaires élevés sont donc les clés de la réussite de Netflix(1). L’autonomie attendue des employés, leur sens de la responsabilité vont de pair avec une grande liberté d’action et de décision. En retour ceux-ci doivent faire preuve de loyauté et d’une motivation sans faille ou sont priés d’aller voir ailleurs.
L’entreprise déployée dans le monde entier s’est imposée dans le divertissement grand public, avec une offre de films et de vidéos souscrits par abonnement diffusée en streaming et/ou téléchargement. Elle poursuit sa quête de l’excellence en investissant dans la production de contenus, en briguant puis en obtenant nominations et prix des jurys les plus prestigieux, dont les Oscar.
Co-fondateur de Netflix Reed Hastings raconte les étapes successives de cette aventure entrepreneuriale hors du commun dans un marché incertain parce que tellement évolutif. Il décrit ses pratiques de leadership misant sur l’anticipation, la réactivité, l’innovation, l’audace, la sûreté et la rapidité de décision des salariés, quitte à les laisser apprendre de leurs erreurs.
L’ensemble est illustré par les témoignages de dizaines de collaborateurs, par les commentaires et les leçons qu’en tire Erin Meyer enseignante en management interculturel jouant ici un rôle de consultante. Forgée au fil des ans à partir de l’expérience antérieure de Reed Hastings la culture novatrice en apparence de Netflix n’a pas manqué de faire des émules dans la Silicon Valley et ailleurs(2).
(1) Netflix depuis sa création en 1997 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Netflix
(2) En France : https://theconversation.com/comment-renforcer-laut…