Le vitriol de lune
de Henri Béraud

critiqué par Bookivore, le 8 août 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Double Goncourt
En 1922, un certain Henri Béraud, qui par la suite entachera considérablement sa vie et sa carrière en plongeant à corps perdu dans le merveilleux monde de la collaboration et de l'antisémitisme (il sera condamné à mort à la Libération, gracié par De Gaulle et condamné à perpétuité, et sera libéré pour maladie en 1950), obtient, à la surprise générale, le Goncourt pour... deux romans. Oui, deux romans. Le premier, c'est "Le Martyre de l'Obèse", qui est, je crois, abordé ici. Le second, c'est ce roman, "Le Vitriol de Lune", lequel est un roman historique se passant au siècle de Louis XV.
Lyonnais d'origine (j'ai envie de dire : "de religion"), Béraud (SPOILERS DANS LE RESUME, SAUTEZ UN PARAGRAPHE SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR) met en scène un jeune Lyonnais, Blaise, et son oncle italien (Génois, précisément), Giambattista, et leurs pérégrinations dans un milieu quelque peu louche, celui des conspirateurs et jésuites, qui vont tenter de renverser la monarchie. On le sait, Louis XV a subi une tentative d'assassinat, assez minable d'ailleurs (l'auteur de cet attentat, Damiens, aurait pu le tuer, il s'est contenté de légèrement le blesser à l'épaule, et est resté là, debout comme un piquet, devant le roi blessé, sans même essayer de le blesser à nouveau et plus sérieusement, genre "oups, mon couteau a trébuché, 'mande pardon"), mais l'exécution du régicide Damiens, elle, n'a pas été minable du tout, et Béraud la décrit presque par le menu Best-of dans un des chapitres de son livre, on a l'impression d'y être, le sang gicle de partout, c'est immonde. 17 ans plus tard, Loulou Quinzième défuntera, d'une maladie (variole), mais Béraud nous donne ici une autre hypothèse : il a en fait été empoisonné au vitriol de lune, poison redoutablement efficace et indécelable. Administré par Blaise et son oncle.

Ce roman historique est assez sombre (le final...), bien écrit, sans aucun doute totalement oublié de nos jours, et il mériterait franchement d'être redécouvert.