Résister au mensonge: Vivre en chrétiens dissidents
de Rod Dreher

critiqué par Maranatha, le 1 août 2021

Les armes pour mener le combat.
Résister au mensonge ! Vaste et ambitieux programme. A une époque ou tout et son contraire se dit par le flux incessant des chaînes infos, réseaux sociaux. Ou les minorités imposent leur diktat à la majorité. Ou le relativisme et le progressisme n'ont jamais été aussi présent, le champ de bataille est vaste.
L'auteur évoque la woke, la cancel culture, les lobbys lgbt. Pour étayer sa thèse il se base sur les ravages du communisme dans l'Europe de l'est, il fait témoigner des personnes ayant résisté, surtout des catholiques. Il propose des méthodes de résistance à ce rouleau compresseur que représente la société moderne. Les chrétiens sont à même, ils l'ont déjà prouvé, de résister.
Il y a des témoignages qui font froid dans le dos, comme celui des prisonniers du camp Pitesti en Roumanie. Une prison en sous-sol, un prisonnier attaché sur un croix, les matons défèquent durant plusieurs jours sur lui et le raillent. Où l'obligation pour ces prêtres de célébrer la sainte Messe avec des excréments. Tout cela pour évoquer la résistance, le pardon.
L'auteur nous propose de résister à ce qu'il nomme le soft totalitarisme qui s'infiltre dans toutes les couches de la société, les médias, le travail, les loisirs. Il évoque le politiquement correct et ses dégâts. Un livre troublant car il met habilement le doigt où ça fait mal. Un témoignage important qui fera date dans ce que les résistants à cette vague qui s'immisce dans toutes les couches de notre société peuvent proposer comme solution. Face à cet avenir totalitaire dans son essence, les chrétiens auront un grand rôle à jouer. Leur responsabilité sera grande et l'espérance, cette vertu théologale, devra être chevillée au coeur tant les forces adverses semblent d'une puissance incommensurable. Ce que développait déjà Bernanos dans La France contre les robots.