De l'autre côté de la machine. Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes
de Aurélie Jean

critiqué par Colen8, le 1 août 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Apprivoiser les algorithmes, sans crainte ni parti pris
Un parcours d’exception a conduit Aurélie Jean à prendre le meilleur des formations scientifiques dispensées en France et aux Etats-Unis. Devenue chercheuse en numérique incluant les algorithmes appliqués à l’IA, puis fondatrice d’une société de conseil elle s’efforce par la pédagogie de combler l’ignorance crasse des dirigeants politiques et économiques et celle du public en général.
Un algorithme est d’abord une démarche logique en vue d’un résultat à obtenir. Avant d’en faire un programme informatique il convient d’analyser l’enchaînement des tâches nécessaires à sa réalisation autrement dit de se poser les bonnes questions. Quoi qu’il en soit aucun algorithme ne parvient à éviter l’introduction de biais dans le codage risquant par là même d’en fausser la fiabilité.
Les connaissances, les esprits rompus au sens critique sont là pour réduire les biais immiscés partout depuis toujours dans les croyances, les stéréotypes, les préjugés. La difficulté avec l’IA et en particulier avec les réseaux neuronaux d’apprentissage profond (deep learning) vient de ce qu’il est quasi impossible de retracer les biais susceptibles de s’y trouver ou détectés à posteriori.
En conclusion l’enseignement des algorithmes depuis le plus jeune âge devient une nécessité face au risque de fracture numérique entraînant derechef une fracture sociale et politique. Les algorithmes numériques ne devraient pas faire peur car ils n’ont rien de sorcier pour qui se soucie d’avoir le bien commun à l’esprit.
Notice biographique de l’auteure : https://ens-paris-saclay.fr/lecole/alumni/…