Une certaine espérance - Conversations avec Jean Lacouture
de Henri Guillemin

critiqué par Catinus, le 1 août 2021
(Liège - 72 ans)

Excellent
Le journaliste, Jean Lacouture, interviewe l’historien et conférencier réputé, Henri Guillemin, qui revient sur divers aspects de sa vie : ses origines, Bordeaux et sa famille, l’école normale, son christianisme, les grands hommes qu’il a connu ou non, etc.
Un document plus qu’intéressant pour ceux qui apprécient ce personnage remarquable et « provocateur ».

Extraits :

- J’ai beaucoup d’insuffisances, vous savez. L’architecture, je n’y connais rien ; la musique complètement zéro. Zéro à un point affreux. (…) Les églises romanes, j’y vais parce qu’il est convenable d’y aller, mais je ne peux pas dire que je sois ému. Ni le gothique, ni le roman, je baisse les yeux. Je suis un homme de livres.

- Claudel m’a dit un jour : « Faites attention au bruit que vous faites en écrivant. Quand on écrit une phrase, on l’entend cette phrase, quand le lecteur lit une phrase, il l’entend dans sa tête. Vous faites un certain bruit ; tout écrivain fait un certain bruit. Faites attention, entendez dans votre tête les sons que vous tracez sur le papier. »

- Pour la première fois, Sartre disait qu’il n’avait pas encore étudié une certaine « dimension humaine », une certaine « obligation » intérieure. « Nous ne sommes que des sous-hommes. Tant qu’on ne saura pas à quoi sert l’homme, pourquoi il est fait, quel est son but, on ne sera jamais que des sous-hommes. »