Critique de la raison pratique
de Immanuel Kant

critiqué par Veneziano, le 30 juillet 2021
(Paris - 46 ans)

La connaissance des faits face aux concepts
Cet essai fait suite à la Critique de la raison pure. Il y est principalement énoncé et démontré que les connaissances empiriques, la découverte des faits, la maîtrise des savoir-faire demeurent indispensables, mais qu'elles doivent être classifiées et synthétisées par la grille des concepts, des théories. Ceci fait le pendant presque symétrique de la Critique de la raison pure - si j'ai bien compris l'essentiel des deux ouvrages - . Ici, moins d'exemples mathématiques et physiques viennent ponctuer le propos, la vie pratique, l'importance de la liberté, du respect de la loi morale et du souverain bien étant utilisés pour approfondir la réflexion, l'existence de Dieu et sa preuve figurant point d'orgue.
Exigeant et ardu, autant que dans la Critique de la raison pure, ce livre reste tout autant enrichissant, à condition de le méditer, afin d'approfondir sa réflexion, de garder éveiller sa faculté de découverte, celle d'analyse et son esprit critique. Cette lecture demeure un peu rude mais en vaut bien la peine.