L'enfant dans la valise
de Agnete Friis, Lene Kaaberbøl

critiqué par Mimi62, le 30 juillet 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un intéressant montage
Une sorte de course poursuite où les rôles de chacun semblent définis dans le déroulement mais où le doute finit par être distillé au fil des pages.
Les fonctions dans la vie sociale n'apparaissent que petit à petit permettant de saisir petit à petit les rouages.
La perception des mobiles évolue également en avançant dans le déroulement pour finalement se profiler plus précisément dans les cinquante dernières page
Une fois le livre refermé, le scénario se résume en quelques lignes mais l'auteur a parfaitement su distiller des impressions égarant le lecteur, ménageant ainsi des relances au fil des chapitres.
En ce qui concerne le style, je l'ai oublié, ce qui, à mes yeux, est une excellente chose. Cela signifie que ce dernier n'est pas un obstacle à la lecture. Par ailleurs, alors que je suis assez facilement horripilé par des erreurs de structures ou grammaticales, ici je n'ai rien noté de particulier, contrairement à certaines critiques lues de ci de là.

Un très bon thriller. Il ne révolutionne pas le genre mais il offre un agréable moment de lecture.