L'Anse-à-Lajoie - Tome 3 - Clémence
de France Lorrain

critiqué par Bernard2, le 29 juillet 2021
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Troisième et dernier tome
Après que son compagnon l’ait quittée, Clémence revient à contrecœur dans son village natal. Son frère et curé Jacquelin exerce sur elle une autorité démesurée, quand lui-même ne respecte pas ses vœux, ayant cherché à abuser de la fille du marchand général. Contre son gré, et sur la décision unilatérale de Jacquelin, Clémence occupe le poste d’institutrice, mais elle songe fermement à partir de ce village où elle n’a plus sa vraie place. Elle connaîtra une aventure amoureuse avec Émile, pêcheur de morue comme la plupart des hommes de L’anse-à-Lajoie, et qui ne peut envisager de partir.
Les sœurs jumelles, Madeleine et Simone, finissent par se réconcilier après le drame qui à coûté la vie à Éloi, le fils de Simone.
Un nouvel accident vient endeuiller une famille vivant déjà dans une extrême pauvreté, le père ayant sombré dans l’alcool.
On quitte à regret ces personnages avec lesquels on a partagé trois années de vie, de 1934 à 1936. Une vie dure, mais où l’entraide permet de surmonter les épreuves.