Kiribati: Chronique illustrée d'un archipel perdu
de Alice Piciocchi, Andrea Angeli (Dessin)

critiqué par Colen8, le 19 juillet 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Migration climatique prévisible
Kiribati est un Etat micronésien de confettis coralliens au ras d’un grand bleu de 3,5 millions de km2 entre Hawaï et l’Australie. Les confettis sont peuplés de 110 000 habitants répartis entre une île et trente-deux atolls d’une superficie à peine supérieure à Paris et sa petite couronne. Le voyage exploratoire de trois mois de deux jeunes italiens en 2014 est restitué ici sous la forme de chroniques sans jugement de leur part sur la vie sociale et les coutumes locales illustrées façon BD.
Au fil de leurs expériences et de leurs rencontres ils détaillent l’organisation de la cellule familiale, les ressources alimentaires et halieutiques, les rites et les magies présidant aux diverses fêtes, les cultes aux divinités ancestrales ayant persisté à côté des croyances chrétiennes transmises par les missionnaires. Les habitants continuent à vivre sans grande confort mais riches pour le moment d’une certaine insouciance.
Malgré son isolement l’environnement de Kiribati a été dégradé par les Japonais et leurs combats contre les Américains durant la Seconde guerre mondiale puis par les essais nucléaires britanniques de la fin des années 1950. Le pays souffre aujourd’hui de la pollution et la salinisation des sols, de l’infiltration des nappes phréatiques par l’eau de mer. La menace à venir de l’effet de serre avec risque de submersion marine connue du gouvernement l’a engagé à acquérir des terres dans les îles Fidji tout en maintenant la population volontairement dans l’ignorance du danger pour son avenir.