Retour à Martha's Vineyard
de Richard Russo

critiqué par Bernard2, le 13 juillet 2021
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Un peu long
En 2015, trois amis se retrouvent, anciens étudiants d’une université du Connecticut. Les souvenirs, heureux ou malheureux, sont nombreux : leurs études en 1969, un week-end passé ensemble en 1971. Tous les trois étaient amoureux de la même fille, dont ils n’ont plus la moindre nouvelle. Qu’est-elle devenue ?
Beaucoup d’anecdotes, et une étude détaillée de chaque personnage, le tout s’inscrivant dans une page d’histoire des États-Unis, de la guerre du Vietnam à nos jours. Le roman est agréable à lire, mais il y a beaucoup de longueurs, la narration se perdant dans des détails inutiles. Il y a également des maladresses dans la traduction. Richard Russo est un auteur à succès, ce livre n’étant pas son meilleur.
Une lecture agréable 8 étoiles

Il y a des auteurs qui rarement vous déçoivent, Richard Russo est assurément de ceux-là.
Je dois avouer que j’attendais avec impatience ce nouveau roman et comme bien souvent je n’ai pas été déçu. Il est vrai que Retour à Martha's vineyard n’est pas le meilleur de ses romans mais il n’en reste pas moins une bonne lecture.
Il est question ici d’une amitié unissant trois anciens étudiants aux origines et caractères différents mais finalement assez complémentaires. Cette complicité les amènera à un ultime weekend, sorte de parenthèse où s’opère la bascule entre vie étudiante et vie professionnelle. Pour ce précieux moment ceux-ci seront accompagnés de celle qu’ils aiment, Jacy, la quatrième mousquetaire.
Malheureusement à l’issue de ce week-end celle-ci ne donnera plus jamais signe de vie.
Plus de 40 ans après les faits, les amis se retrouvent sur ce lieu hanté de souvenirs.
Que sont-ils devenus ? Quid de la mystérieuse disparition de Jacy ?
A vous de le découvrir.
Une lecture agréable, légère, quelque peu mélancolique mais ô combien humaine : un bon roman.

Sundernono - Nice - 40 ans - 3 janvier 2022