Les Gouttes de Dieu, Tome 15
de Tadashi Agi (Scénario), Shū Okimoto (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 11 juillet 2021
(Laon - 34 ans)

Le premier amour, avec une larme
C'est désormais l'heure de la confrontation entre Shizuku et Tomine pour le quatrième apôtre ! Mais lors de la dégustation, les divergences entre les deux vins sont assez marquées, ce qui n'était encore jamais arrivé jusque ici. Il faut dire que la thématique du premier amour étant des plus personnelle, que le résultat soit différent est plutôt logique mais cela n'empêchera pourtant pas un des deux concurrent d'avoir raison.

Les apôtres se suivent et ne se ressemblent donc pas car une fois encore entre sa recherche et sa révélation les auteurs réussissent à nous proposer quelque chose d'assez original en mêlant le vin au passé de ses protagonistes. Au fur et à mesure de l'avancée du récit, on se rend donc vraiment compte que la quête des Gouttes de Dieu ne se limite pas à une simple chasse au trésor mais prend plutôt la forme d'un voyage où Issei et Shizuku doivent plonger au plus profond d'eux-même s'ils souhaitent comprendre l'héritage de Yutaka Kanzaki.

Cette confrontation n'est cependant que la première partie de ce volume. Par la suite, Shizuku et Miyabi acceptent de tenir le bar à vin de Fujieda pendant une absence de ce dernier. Lors de leur service, un homme désagréable commande un grand vin puis déclare qu'il est imbuvable. Sentant qu'il n'y a aucun problème avec ce vin, Shizuku va donc essayer de lui faire entendre raison, ce qui ne va pas être une mince affaire.

Avec cette intrigue nous restons ici sur un récit tournant autour du vin et de l'amour mais ayant tout de même un côté didactique en mettant en lumière un aspect lié au vieillissement du vin que je ne connaissait pas du tout. Sans grande prétention mais néanmoins sympathique à lire, j'ai bien aimé cette petite histoire qui part dans une direction assez inattendue.

La fin de ce tome va par contre nous offrir quelque chose d'assez original et prenant l'aspect d'une enquête policière. En effet, des vins prestigieux ont disparu dans la cave de la résidence des Kanzaki et le principal suspect n'est autre que Robert Doi. Afin de l'innocenter, Shizuku, Issei et Miyabi décident de découvrir le vrai coupable parmi les trois autres personnes qui ont eu accès à la cave et qui sont, selon leur dire, incultes en vin...

J'ai bien aimé cette partie empruntant aux codes du roman policier et même si elle se résout un peu trop rapidement à mon goût elle n'en est pas moins bien menée.

Contrairement au tome précédent faisant la part belle aux personnages principaux, celui-ci remet donc le vin au cœur du récit tout en proposant des intrigues plutôt originales et qui, comme avec un bon cru, se dégustent avec plaisir.