Angélus
de François-Henri Soulié

critiqué par Patman, le 9 juillet 2021
(Paris - 61 ans)

Epoque épique !
Nous sommes en 1165, dans la région de Carcassonne. Les temps sont troublés, une nouvelle religion commence à se répandre de plus en plus et ça ne plaît pas beaucoup à la très Sainte Église romaine. Ces Bons Hommes et ces Bonnes Femmes qui prêchent un retour à la foi originelle représentent un danger pour les privilèges des hauts prélats et comme le dit l'évêque de Narbonne au jeune chevalier Raimon de Termes : "Nos ennemis, ce sont les pauvres !". Or voilà qu'un beau matin, on découvre un Ange mort, pendu dans un arbre ! En fait d'Ange, c'est en réalité un tailleur de pierre qui a été empoisonné puis affublé de grandes ailes. Deux jours plus tard, c'est un autre "ange" qui est découvert pendu dans le clocher d'une abbaye... L'affaire commence à s'ébruiter dans le pays et les rumeurs vont bon train. L'évêque de Narbonne soupçonne les Bons Hommes et demande au jeune Raimon de Termes d'enquêter. Jordi de Cabestan, le Maître tailleur de pierre, est mandaté par le prieur de l'abbaye pour découvrir l'auteur de ces meurtres blasphématoires et de leur côté, les Bons Hommes demandent à l'une des leurs, la pure Aloïs de Malpas, de trouver qui se cache derrière ces meurtres.
Nous suivons donc 3 enquêtes parallèles qui s'entrecroisent. Trois personnages représentant trois classes sociales de cette société du Moyen-âge à la fois si proche et si éloigné de nous. Raimon le noble fougueux tout imbibé de récits chevaleresques, Jordi l'artisan bâtisseur de cathédrale et Aloïs, la jeune bourgeoise des riches villes du Midi qui échappe à sa condition par sa religion. Il y a aussi une flopée de personnages secondaires très bien campés (moines, paysans, ouvriers, soldats,...), on sent que l'auteur n'a pas négligé le travail de recherche sur le sujet.
Si vous aimez les polars, vous serez comblés, si vous préférez les romans historiques, vous le serez tout autant ! Quelques belles heures de lecture en perspective pour vous (plus de 500 pages quand même.)