Le monde a-t-il été créé en sept jours ?
de Pascal Picq

critiqué par Colen8, le 6 juillet 2021

Question sans réponse
Les cosmogonies et les mythes récupérés auprès des peuples premiers, les textes sacrés issus des civilisations les plus anciennes, les philosophies ayant précédé les savoirs de la science reviennent tous à la sempiternelle interrogation ? Qui sommes-nous, d’où venons-nous ? C’est aussi l’objectif de ce Grand Récit raconté de façon concise, rigoureuse et accessible en survolant les principales étapes : la formation de l’Univers, l’apparition de la vie, l’évolution vers les hominidés en multiples branches jusqu’à la sortie d’Afrique suivie de l’émergence d’Homo sapiens avec ses aptitudes créatives, son langage et sa conscience.
D’une singularité au sens mathématique sont apparus il y a 13,7 milliards d’années l’espace et le temps, un peu plus tard la lumière, les éléments de matière principalement l’hydrogène et l’hélium à partir desquels se sont formés les galaxies. Parmi celles-ci en bordure de la Voie lactée est le Soleil modeste étoile avec son cortège de planètes. La Terre seul berceau connu à ce jour de la vie ouvre la voie d’une colonisation par les bactéries, les plantes, puis le règne animal. Hélas, l’invasion depuis près de 300 000 ans par des êtres prométhéens que rien n’a arrêtés menace de détruire ce bel accomplissement.