La Montagne aux Ecritures
de Roger Frison-Roche

critiqué par Bookivore, le 20 juin 2021
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Coup de mou ?
Deuxième volet du "Bivouac Sous La Lune", trilogie de romans écrits par Frison-Roche entre 1950 et 1954 et prenant lieu dans le Sahara algérien, voici "La Montagne Aux Ecritures".
Je vais être clair (de lune à bivouac) dès le départ : sans être raté, loin de là même, ce deuxième volet, dans lequel on retrouve deux des personnages principaux de "La Piste Oubliée", Lignac l'ethnologue et Beaufort le militaire (chef de la Compagnie saharienne locale), n'est hélas pas aussi réussi que le précédent. Ni que le suivant.
En fait, de tous les livres de l'auteur que j'ai lus à présent (une grosse dizaine), c'est indéniablement celui qui m'a le moins marqué. En raison de son histoire qui vire franchement dans l'étrangement curieux, curieusement bizarre, bizarrement étrange.
L'expédition de Lignac et Beaufort (ce dernier, en escorteur avec sa Compagnie, en fait) qui, dans le précédent opus, partait en quête d'une mystérieuse et légendaire oasis est portée disparue. On les croit morts. En fait, Lignac et Beaufort ont continué, seuls (deux membres de la compagne sont rentrés à la civilisation), leur expédition, accompagnés de leur guide, Djana.
Une expédition de secours est organisée pour les retrouver. Eux, de leur côté, ont découvert un lieu pour le moins étrange, situé en haut d'une montagne qu'ils ont, tant bien que mal, escaladé. Ce qu'ils vont découvrir en haut de cette montagne est pour le moins curieux et extraordinaire...

J'ai l'impression que Frison-Roche soit ne croyait pas trop à cette histoire, soit n'a pas réussi à l'écrire comme il fallait. Ou alors c'est moi. Mais si le côté un peu fantastique, un peu étrange, ne me dérange pas, je dois quand même dire que ce n'est pas ce qui réussit le plus à l'auteur, plus terre-à-terre. Bien que ne faisant que 300 pages, j'ai limite eu du mal à achever cette "Montagne Aux Ecritures".