Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe
de Stéphane Rose

critiqué par Bookivore, le 19 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Comment bien bouffer en toutes circonstances
Stéphane Rose officie notamment dans l'émission de Paris Première "La Revue de Presse" où il offre de savoureuses et impertinentes (et souvent à l'humour assez chtarbé) lettres fictives dans sa rubrique "courrier des lecteurs". Il est aussi auteur pour Laurent Gerra, notamment.
Il est également écrivain, et si ses livres n'ont aucune chance de se choper le variant local du Goncourt, ils n'en demeurent pas moins de très drôles petites cartouches, sorties directement en poche, et qui sont autant de petits guides. Après avoir sorti un guide sur comment soigner sa gueule de bois, après en avoir fait un sur comment survivre aux cons, après en avoir fait un sur comment faire croire aux autres qu'on s'y connaît en vins, et après en avoir fait un sur le couple et ses conséquences, Rose, ici, nous offre, avec ce "Guide de Survie Gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe", un petit précis regorgeant de moult informations cruciales, vitales même, sur comment survivre en milieu hostile quand on aime bien manger, et comment éviter de se faire avoir quand on aime, encore une fois, bien manger.
C'est surtout l'occasion de bien délirer pendant 190 pages qui recèlent presque autant de chapitres que de pages (hormis dans une table des matières de Quid, je n'ai quasiment jamais vu une table des matières aussi longue, 5 pages).
Faux courrier des lecteurs, fausses recettes de cuisine (celle de la raclette végane est irrésistible et tragiquement vraie : "Faites cuire des patates. Ca y est, c'est prêt !"), pièges et genres de restaurants à éviter, définitions délirantes ("anticonformisme", "bistronomie"), conseils pour ceux qui veulent se lancer dans la restauration... L'ensemble est gentiment mélangé, de manière à ce que le lecteur ne soit pas lassé.
Certes, ça ne vole pas haut, mais si vous voulez rire un peu, c'est pas mal dans son genre.