La forêt des disparus
de Olivier Bal

critiqué par Bernard2, le 17 juin 2021
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Forêt mystérieuse
Pourquoi les étrangers au pays qui s’aventurent dans cette forêt n’en ressortent jamais ? Qui est cet homme qui y vit isolé ?
On a là les ingrédients d’un thriller avec ses mystères, où ressurgissent des pratiques vouées au culte d’une déesse malfaisante.
Du bon suspense si on ne cherche pas trop la logique… Et bien sûr une histoire oubliée dès le livre (volumineux) refermé.
Sombre forêt 4 étoiles

Sur le fond.
Ça commence plutôt bien : ambiance inquiétante dans une bourgade* à l'orée d'une forêt sombre et dense, sise sur une aire escarpée, dans laquelle de jeunes randonneurs et randonneuses solitaires disparaissent mystérieusement depuis des années. Le sujet est original et le suspense bien maintenu. Mais très vite, l'auteur tombe dans le commun, la facilité, les rebondissements invraisemblables, et le lapin qui sort judicieusement du chapeau clac :
- L'adjointe du Shérif, très professionnelle, mais qui raterait un éléphant à 6 pas dans un couloir... ce qui est miraculeusement heureux pour un criminel qui s'en sort in extremis !
- Cette même adjointe qui, plâtrée jusqu'au cou, réalise des exploits physiques dignes de Rambo ...
- Un journaliste blessé à mort et qui a perdu une vingtaine de litres de sang**, mais ... même pas mal !
- etc.

Sur la forme.
L'écriture est simple et plaisante (pour un polar, c'est ce qu'il faut) ; mais pourquoi dans un Français approximatif ?!
La construction est originale, chaque chapitre donne voix à l'un ou l'autre des protagonistes. Mais il semble que ce soit un leitmotiv chez l'auteur ; attention que ce ne devienne pas un tic, voire un toc !

* mais pourquoi situer l'action aux USA ?! L'auteur est Français, le romain écrit en Français et publié en France.
** oui, je sais, nous en avons environ entre 5 et 7 litres selon le sujet… hi hi hi hi ...

Homo.Libris - Paris - 58 ans - 29 septembre 2024