Le grand livre des gnomes
de Terry Pratchett

critiqué par Nyala, le 1 septembre 2004
(marseille - 46 ans)


La note:  étoiles
Notre monde vu d'un autre oeil
Et si de toutes petites créatures vivaient sous nos pieds ? Oui, là, juste sous le plancher, prêts à récupérer tout ce que nous voulons bien laisser traîner ? Déjà vu, peut-être ? Soit...
Et si des êtres de la même race mais venant d'univers différents se rencontraient, un pe comme le rat des villes et le rat des champs ? Quoi, vous connaissez déjà ?
Non, vous croyez connaître. Avec son sens de l'humour inégalable, Terry Pratchett détourne ici toute notre société de consommation, il décortique les croyances les plus inculquées de ces pauvres gnomes comme il pourrait le faire des nôtres. Le salut réside dans la connaissance et dans l'inventivité. Et s'ils ne comprennent pas toujours ce qu'ils font, ne les critiquons pas : nous n'en savons pas plus qu'eux.

Un livre pour nous apprendre que ce que nous tenons pour acquis ne l'est pas toujours. Et aussi pour rire, parce que la vie ne mérite peut-être pas d'être aussi sérieuse.
très bon livre 9 étoiles

il y a aussi un autre livre de cet auteur qui est exceptionnel
"Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants".

Mais pour le Le Grand Livre des gnomes c'est un des bons livres que j'ai pu lire cette année. Un auteur à découvrir.

Pdesrosi - - 66 ans - 24 octobre 2008


Excellent! un livre qui rend de bonne humeur! 10 étoiles

Le cycle "les annales du disque monde", du même auteur, peut éventuellement rebuter, tant son univers est déjanté! mais avec "Le grand livre des gnomes", T Pratchett a accompli une oeuvre remarquable!

Les gnomes sont des hommes miniatures, qui vivent à 100 à l'heure cachés dans un grand magasin (qui pourrait être nos galeries lafayettes). Pour eux les hommes "normaux" sont des géants lents, mous et attardés.

Les personnages sont attachants, les situations cocasses, le rythme enlevé. Certaines scènes sont d'ailleurs franchement drôles, pour ne pas dire "cultes".

Un grand livre à conseiller, quel que soit l'âge du lecteur (ma grand-mère de 87 ans a beaucoup apprécié).

Feu follet - Chaude Joute - 56 ans - 26 novembre 2007