Gouvernants invisibles et sociétés secrètes
de Serge Hutin

critiqué par Bookivore, le 7 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Ils voient des Gouvernants partout
Avant de parler du livre proprement dit, il y a un truc que je veux dire, et qui m'interroge, me turlupine, et m'exaspère aussi : je sais bien que je n'aurai sans doute pas la réponse mais je la pose quand même, pourquoi ce livre est-il, à l'heure actuelle, si compliqué à dénicher ? C'est un livre de poche paru en 1971 pour la première fois, qui fait partie de la collection "L'Aventure Mystérieuse" de J'ai Lu et qui, comme bon nombre de livres parus dans cette collection dédiée à l'ésotérisme et aux mystères, n'a pas été réédité depuis très belle lurette (je pense qu'il n'a pas été réédité depuis la fin des années 70). Mais autant on peut trouver, pour des prix vraiment abordables (entre 1 et 5 euros, en moyenne) la grosse majorité des autres titres de cette collection rouge bordeaux, autant, pour ce livre de Serge Hutin, c'est la croix et la bannière. J'ai de la chance, je l'avais trouvé, sur le Net, pour une dizaine d'euros, il y a plusieurs années. A l'heure actuelle, il est devenu très compliqué de le trouver, et à chaque fois, c'est au minimum à 40 euros, et j'ai bien dit '''au minimum". On parle d'un livre de poche de J'ai Lu, là, pas d'un incunable du XVIème siècle ou d'une édition reliée en peau de crocodile ukrainien bicolore ! Pour ma part, je trouve que vendre aussi cher un livre aussi modeste (pas par son contenu, mais par son format), ça serait comme de vendre à 200 euros une VHS d'un film de Fernandel : ça n'a pas de sens.

Coup de gueule passé, vous pouvez ranger vos parapluies.

"Gouvernants Invisibles" ("Et Sociétés Secrètes", tel est son sous-titre) est donc un livre publié par Serge Hutin en 1971. Hutin était un spécialiste de l'occulte, et accessoirement un franc-maçon et membre de la confrérie des Rose-Croix, mais n'allez pas croire que ce livre fait du prosélytisme.
Hutin, ici, en quatre longs chapitres (découpés en sous-parties, pour plus de facilité de lecture, même si le style est très lisible et fluide), nous parle des sociétés secrètes et surtout et notamment du mythe des gouvernants invisibles qui, quelque part dans le monde (selon la croyance populaire, quelque part en Himalaya, dans une cité souterraine, l'Agharta), dirigeraient notre Terre, par-dessus les dirigeants des différents pays. Des éminences noires officieuses qui auraient notamment orchestré la Révolution Française, celle de la Russie en 1917...
Ce livre ne fait pas de prosélytisme, mais il ne clame pas non plus que nous sommes dirigés par des extra-terrestres reptiliens juifs francs-maçons à l'accent germanico-chinois, je vous rassure. Ce n'est pas un livre complotiste qui vous fera voir des gouvernants invisibles partout, mais il vous fera réfléchir. Hutin parle notamment beaucoup de la synarchie, ce courant de pensée un peu nauséabond en grande partie inventé par un écrivain occultiste un peu fou-fou du XIXème siècle, Saint-Yves d'Alveydre, et qui, selon certains, aurait (la Synarchie, pas l'auteur que je viens de citer) été derrière à peu près tout ce qui s'est passé dans le monde au XXème siècle.

Oserais-je une hypothèse ? : est-ce parce que ce livre parle, aussi franchement, de ce sujet ("on nous cache tout, on nous dit rien") qu'il est de nos jours aussi compliqué de le trouver, et qu'il faille mettre le prix, genre 'il faut le mériter, de connaître la vérité' ? C'est quand même amusant de se dire que de tous les livres parus dans cette série, le seul qui soit aussi cher et rare soit justement ce livre-ci, devenu assez culte.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je conserve précieusement le livre. Mais il faut le lire comme un roman, et pas autre chose. La preuve que tout ce qui est dit est faux ? : vu comment les dirigeants de nos pays gèrent leurs nations respectives, s'il devait y avoir au-dessus d'eux des Gouvernants Invisibles qui tirent les ficelles, quel ramassis de crétins ils doivent être !
Les coulisses de l'Histoire 8 étoiles

Quand on évoque les sociétés secrètes, on pense immédiatement aux Francs-maçons, aux Rose-Croix, mais aussi au B'naï Brith, voire aux Illuminés de Bavière et on ne peut que se référer aux hommes célèbres qui les créèrent ou en firent partie comme Gurdjieff (qui a déclaré : « J’ai la possibilité d’accéder au saint des saints de presque toutes les organisations hermétiques, telles que sociétés religieuses, occultes, philosophiques, politiques ou mystiques qui demeurent inaccessibles à l’homme ordinaire… »), ou comme le fameux « mage » britannique Aleister Crowley ou encore de grands initiés comme Weishaupt, Cagliostro, Saint Germain, Goethe, Hugo et tant d’autres. Cependant, faire partie d’une de ces sociétés secrètes ne suffit pas pour devenir un des gouvernants invisibles, encore faut-il atteindre l’échelon le plus élevé de la hiérarchie (le 33ᵉ par exemple), autant dire le sommet de la pyramide, celui des véritables maîtres, tous totalement inconnus du grand public et tenant d’ailleurs à le rester coûte que coûte. Toute violation du secret étant punie de mort, il est facile de comprendre que bien peu de chose filtre à ce sujet.
Paru en 1971, « Gouvernants invisibles et sociétés secrètes » se présente comme une enquête toujours d’actualité dans la mesure où l’auteur étaie sa théorie sur de nombreux exemples historiques comme les coulisses de la Révolution française, qui ne fut pas aussi spontanée que l’histoire officielle veut bien le raconter, ou comme la vertigineuse ascension de Napoléon Bonaparte qui ne peut s’expliquer que par le soutien apporté par le pouvoir occulte (Fraternité hermétique de Louxor et Illuminatis). Il en fut de même des carrières de Richelieu et de Disraéli, de l’incroyable fortune de Jacques Cœur voire du pouvoir d’Hitler, Lénine et Staline, entre autres. Cet ouvrage, bien écrit et très agréable à lire, s’il n’apprend pas grand-chose à ceux qui sont déjà bien informés sur le sujet, peut très bien servir de base de départ pour les recherches des autres. L’ennui, c’est que quand Hutin aborde des périodes plus proches de nous, son étude semble moins fouillée, et nettement plus superficielle. (Synarchie, Cagoule, Ordre du Temple solaire, juste quelques lignes en fin d’ouvrage).

CC.RIDER - - 66 ans - 20 mai 2022