Conspiration
de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

critiqué par Bookivore, le 6 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Le dernier Marcas...pour le moment ?
Quelle ne fut pas ma consternation, en lisant, en 2017, au moment de sa sortie, le final de "Conspiration", que je ne vais pas détailler ici... Mais disons que j'avais franchement hâte de lire le roman suivant du duo Giacometti/Ravenne mettant en scène Antoine Marcas, rien que pour ça !
Et quand, en 2018, leur roman suivant, "Le Triomphe Des Ténèbres" est sorti, et que j'ai vu qu'il s'agissait du premier d'un nouveau cycle (qui, à l'heure actuelle, possède quatre romans, tous excellents), je me suis demandé si les auteurs n'avaient pas décidé d'abandonner leur fameux commissaire franc-maçon qui, depuis leurs débuts en commun, était leur personnage, leur héros récurrent.
Mais bref.
"Conspiration" fait suite (pas pour son histoire, mais dans la chronologie de publication) à un "L'Empire Du Graal" un peu curieux, mais que j'ai personnellement vraiment bien aimé. Les deux auteurs ont réussi à éviter l'écueil de parler du Graal à la "Da Vinci Code" pour parler du Graal en tant que coupe sacrée et en reparlant des mythes arthuriens, et rien que ça, merci.
"Conspiration", lui, va traiter d'une des plus étranges sociétés secrètes actuelles : les Skull & Bones, fondée en 1832 sur le campus de l'université américaine de Yale, par des étudiants de bonne famille.
L'action démarre par un fait divers curieux et dramatique : à Paris, trente victimes qui se jettent de leurs balcons d'un immeuble parisien, et qui meurent avec un grand sourire figé sur le visage, comme s'ils mouraient en riant. Marcas est mis sur l'affaire, qui ne l'intéresse pas trop. Son enquête va le mener aux USA et aux Skull & Bones.
Parallèlement, les auteurs nous embarquent aussi en pleine Révolution Française, et on y retrouve le personnage du flic franc-maçon Annibal Ferragus (rappelez-vous "Le Règne Des Illuminati") qui est mandaté par Danton lui-même pour enquêter sur une confrérie assez mystérieuse et radicale. Son enquête va le mener à lever un secret sur la lignée royale...

Pas le sommet des "Marcas", mais un très bon thriller historico/ésotérique. J'espère qu'il sera un jour suivi d'un nouveau roman avec Antoine Marcas (en attendant, le nouveau cycle met en scène...son père, Tristan !), wait and see... Mais peut-être les auteurs ont-ils vraiment eu envie de passer à autre chose...