Au-delà de la mer

roman écrit par Paul Lunch
édition Albin Michel
232 pages
août 2021

J'attends toujours d'avoir lu entièrement le livre avant de parcourir la quatrième de couverture.
C'est bien cela que j'ai ressenti : je me croyais dans le vieil homme et la mer » d'Hemingway.
L'éditeur ou l'écrivain qui a relu cette présentation a raison. L'histoire est différente mais c'est la même puissance du récit, la même force que possèdent les héros.
La mer les fait grandir, le danger et la mort qui les menace en fait des puissants qui combattent pour survivre.
Bolivar est un pêcheur d'âge mûr sud-américain qui décide de braver les prédictions de tempêtes et d'aller trouver une pêche miraculeuse lui ouvrant les portes de l'enrichissement, modéré mais appréciable.
Il se fait accompagner par le seul homme qui accepte de le faire, Hector un adolescent.
Entre les deux hommes ce n'est pas le coup de foudre amical.... Le pêcheur rejette ce taiseux qui semble ne rien connaître.
La tempête, la fin du moteur au milieu des flots , la faim et la soif qui vont tenailler ces deux-là vont les obliger à composer, à faire ensemble, à s'apprécier.
Il y a enfin la venue de cette pluie qui leur permet de rester en, vie mais de longues semaines et des mois d'attente.
Les moments de découragement succèdent au temps de l'espoir fou...
Il y a pour chacun d'entre eux, l'affaiblissement des corps et celui des esprits quand tour à tour ils confondent les temps de la réalité et ceux du rêve.
En cherchant à rester vivants, malgré les difficultés, malgré ces corps qui veillent très vite, ils se repassent leur vie.
Bolivar pense à sa fille qu'il n'a pas élevée et qui lui manque et Hector sa fiancée qui certainement se console dans les bras d'un autre, de l'autre qu'il connaît.
C'est un face à face extraordinaire entre ces deux hommes et avec l'océan où il n'y a que des restes charriés par les flots, les poissons et les oiseaux qui composent le menu et ceci pas tous les jours.
C'est une bataille pour la survie, l'espoir et le désespoir avec un suspense qui se dénoue à la fin de ce roman extraordinaire.

Jean-François Chalot