Les Schtroumpfs, Tome 28 - La Grande Schtroumpfette
de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Pascal Garray (Dessin)

critiqué par Vince92, le 24 juin 2021
(Zürich - 46 ans)

Me too
La Schtroumpfette en a marre, dans cette société d'hommes, elle est la seule "elle" et les autres Schtroumpfs ne la prennent pas au sérieux et pensent qu'elle n'est bonne qu'à porter une jolie robe et faire des bons biscuits.
S'ouvrant de cela au Grand Schtroumpf, celui-ci a l'idée de lui confier la direction du village. Scandalisés par cette décision qu'ils jugent inepte, les Schtroumpfs décident de mener la vie dure à cette Grande Schtroumpfette qu'ils continuent de ne pas prendre au sérieux. Mais bientôt ils doivent se rendre à l'évidence: la Schtroumpfette mérite la confiance du Grand Schtroumpf: douée d'un pragmatisme et du courage qui sied au chef, elle parvient à tirer la communauté de plusieurs problèmes.
Loin d'un féminisme exagéré et parfois ridicule, les deux scénaristes (Alain Jost et Thierry Culliford) construisent un album avec finesse autour de la place de la femme dans la société. Comparable à l'homme dans la plupart des domaines, la femme n'est cependant pas son égale et les deux auteurs distillent cette idée de façon intéressante tout au long de l'album: si elle est capable de diriger la communauté en trouvant des solutions pour combler une fissure dans le barrage ou chasser une harde de sangliers du village, elle fait volontiers appel au Schtroumpf bricoleur pour réparer la pompe...
J'ai bien apprécié cet album qui traite à sa manière d'une question revenue à la mode depuis quelque temps: les auteurs mettent le curseur au bon endroit sur une question relativement centrale de toutes les sociétés mais qui par excès dans son traitement parfois confine au ridicule.