Il était deux fois
de Franck Thilliez

critiqué par Bookivore, le 28 mai 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

A lire absolument, mais APRES "Le Manuscrit Inachevé"
Je vais être clair en intro, et le titre de ma chronique est déjà un indice de ce que je vais dire : si vous n'avez pas encore lu "Le Manuscrit Inachevé", que Thilliez a publié en 2018, prière de le lire avant de passer à "Il Etait Deux Fois", qui n'en est pas vraiment une suite, mais...
Mais.
Ah, avec Franck Thilliez, ce n'est jamais simple.
"Le Manuscrit Inachevé", c'était un roman dans un roman, un polar signé Caleb Traskman, auteur fictif et fictionnellement très renommé, hélas décédé alors qu'il n'avait pas encore fini son nouveau roman, lequel nouveau roman fut publié sous le titre du "Manuscrit Inachevé" par son fils, après que celui-ci ait achevé le récit. Une histoire glauque, sombre, angoissante, thilliezienne quoi.
Ca n'aurait pu être, de la part de Thilliez, qu'une sorte de récréation (on lit un roman qui raconte une histoire doublement fictive), mais deux ans plus tard, avec "Il Etait Deux Fois", Thilliez nous offre un thriller glauque, sombre, angoissant, thilliezien quoi, qui raconte une histoire très très proche de celle racontée dans la dernière oeuvre du fictif Traskman.
Une histoire que je ne vais pas déflorer, mais qui raconte, en gros, le calvaire d'un père après la disparition de sa fille de 17 ans, survenue en 2008. Mais au début de l'intrigue, on est en 2020, 12 ans après la disparition de Julie, et pour son père Gabriel, lieutenant de gendarmerie, c'est un épouvantable choc : il passe, en effet, subitement, en une nuit, de 2008, quelques jours ou semaines après la disparition de sa fille, à 2020. Un saut dans le temps, une monumentale amnésie à la "Memento" ?

Roman remarquable, immense, terrifiant aussi, qui se permet de nous offrir deux fins : la fin de l'histoire telle quelle, et la fin du "Manuscrit Inachevé", la vraie fin, celle imaginée par Traskman. Cette fin alternative (ou alors c'était la fin du roman publié en 2018 qui était l'alternative ?) est proposée en final, en écriture manuscrite heureusement facile à déchiffrer (si ça avait été moi, personne d'autre que moi n'aurait pu la lire !), lisible en retournant le bouquin, afin d'éviter les manipulations malheureuses qui pourraient spoiler le contenu. Contenu que je vais taire aussi. Il y à des romans qui se racontent, d'autres qui se vivent. Clairement, ce cru 2020 de Thilliez en fait partie, de même que "Le Manuscrit Inachevé" qu'il faut donc lire (ou relire) avant, ne serait-ce que pour le plaisir de croiser les intrigues, de dénouer les liens, d'interagir avec les intrigues... Si vous ne lisez que "Il Etait Deux Fois", vous apprécierez la lecture, évidemment, mais il manquera quelque chose.

Grand roman. Grands romans.
Embarquez dans le noir ! 9 étoiles

Gabriel Moscato se retrouve un matin dans un hôtel alors qu’on vient de découvrir le corps d’une femme assassinée. Il croit être en 2008, mais se rend vite compte qu’on est en 2020 et qu’il a oublié les douze dernières années de sa vie, douze années pendant lesquelles il a cherché désespérément sa fille disparue. Julie avait alors dix-sept ans et il était alors gendarme. La réalité lui saute alors à la gorge : il n’est plus gendarme, il est divorcé et son meilleur ami, Paul, gendarme lui aussi, a épousé son ex-femme et ne veut plus entendre parler de lui. Mais ce nouveau meurtre va aider à rouvrir le dossier classé de la disparition de Julie.
Petit-à-petit, Gabriel et Paul vont se rapprocher et mener l’enquête en parallèle et passer d’horreur en horreur. Ils détricotent un fil qui les mène d’un indice à l’autre... Cette histoire est noire et glauque, mais le roman est passionnant !!! Il vous prend et ne vous lâche plus du début à la fin. Le lecteur est emporté dans l’enquête comme s’il y participait.
Je n’ai pas réussi à lire la fin manuscrite…

Pascale Ew. - - 56 ans - 2 janvier 2022

Excellentissime 9 étoiles

Voilà du roman comme je les aime. Aucune extravagance dans le morbide gratuit. Une histoire dans une histoire bien ficelée. Difficile de se faire une idée de l'issue et on croit et espère toujours que Julie est vivante. L'est-elle ? Il vous faudra lire l'histoire....
Du grand art de la part d'un grand auteur.
A ne manquer à aucun prix !!!!

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 9 août 2021

Celui-là, il vaut le détour. 9 étoiles

Il y avait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié un roman de Franck Thilliez. Même si l'auteur fait indéniablement partie des meilleurs écrivains de thriller, il n’en reste pas moins que le côté un peu trop rocambolesque avait tendance à me gêner de plus en plus.

Et bien ce ne fut pas le cas ici, le récit m'a rapidement emporté, le rythme soutenu et le suspense total, terriblement efficaces, ne m'ont pas lâché, et ce fut souvent difficile de poser mon livre tant j'étais avide de connaître le dénouement.

Mêler des éléments du "manuscrit inachevé" se révèle payant et plutôt original, mais je conseille malgré tout de le lire avant" Il était deux fois ".

Je ne peux imaginer qu'il n'y ait pas un troisième épisode permettant ainsi d'apporter les éclaircissements nécessaires à la compréhension globale de l'œuvre, car pour ma part cela reste encore un peu flou. Pas concernant les" one shot", mais sur l'histoire et la personnalité complexe de Caleb Traskman dont la sombre implication plane de manière inquiétante parmi cet écheveau d'intrigues.

Ayor - - 51 ans - 30 juillet 2021

Art et prédation 8 étoiles

Je ne suis pas amateur de polars qui font la surenchère du glauque de la perversion et du sordide. Cependant ce roman se situe à un niveau supérieur à la production pléthorique de ce genre. L'intrigue nous mène sur la piste de créateurs qui mêlent art et prédation , ou se servent de l'art comme prétexte à la prédation , ou qui se servent de leurs victimes comme matière première de leur art. A côté de ces personnages Gabriel Matzneff serait un enfant de chœur. Ces criminels se revendiquent d'une tradition remontant notamment au peintre Caravage . L'intrigue est complexe et beaucoup de ses ramifications m'ont sans doute échappé. On est habilement dérouté par l'amnésie qui affecte l'enquêteur et père d'une des victimes , le privant de la mémoire d'une dizaine d'années de sa vie et de l'enquête qu'il a menée pendant cette période , si bien qu'il enquête aussi sur sa propre enquête.

Nav33 - - 76 ans - 21 juillet 2021