La grande histoire des Nouveaux Mondes: Amériques, Océanie
de François Reynaert

critiqué par Colen8, le 27 mai 2021
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Triste histoire où la violence l’emporte trop souvent
Que de mystères subsistent à la suite des découvertes faites par les Européens devenus au fil des siècles les colonisateurs, hélas aussi les fossoyeurs culturels et démographiques des peuples premiers de ces territoires sis entre les rives occidentales de l’Atlantique et du Pacifique ! Les Aborigènes présents depuis 40 000 ans ou plus en Australie viendraient-ils aussi d’Afrique ? L’hypothèse est contraire à celle qui prévaut d’un passage par les îles de la Sonde durant la dernière période glaciaire à la faveur d’une baisse importante du niveau de la mer, celle-là même qui a aussi facilité beaucoup plus tard la venue pédestre des Amérindiens depuis le continent asiatique. Les Austronésiens présents dans la myriade d’archipels du Pacifique connus pour leurs qualités de navigateurs sont-ils venus de l’Asie à partir de Taïwan via les Philippines ou du sud de l’Amérique ?
Après un long saut temporel en avant, n’est-il pas curieux de constater de telles divergences politiques après leurs indépendances entre les immigrés majoritairement Anglo-saxons protestants au Nord du continent américain, les Espagnols et Portugais catholiques au Centre et au Sud ? Toujours est-il que le Nord se démocratise non sans conflits internes finalement réprimés tandis que le Centre et le Sud impuissants à s’organiser raisonnablement vivent depuis des siècles dans des convulsions de violence sans fin. Pendant ce temps et au nom de la mission civilisatrice clamée par les gouvernements, les colons eux-mêmes faisant fi de toute morale n’ont su que se jeter cupidement armes à la main sur les richesses des eldorados décrits par les pionniers et faire preuve de cruauté sans nom doublée de ségrégation à l’égard des natifs locaux et des millions d’esclaves africains importés pour remplacer la main d’œuvre manquante.
La brillante synthèse de François Reynaert partant de faits anciens significatifs jusqu’au rappel des événements les plus connus du présent aide à suivre le décentrement de l’Atlantique au Pacifique des affaires d’un monde resté sous la coupe des Européens et de leurs descendants Occidentaux durant les cinq derniers siècles.