Je suis sur des braises en attendant ton retour
de Dominique Sampiero, Sylvie Serprix (Dessin)

critiqué par Débézed, le 27 mai 2021
(Besançon - 76 ans)

Hommage aux héros de la liberté
Le Label dans la forêt qui s’est fait une belle réputation dans l’édition de livres-disques à destination des enfants a créé une nouvelle maison d’édition, Phonofaune, spécialisée elle aussi dans l’édition de livres-disques mais cette fois à l’intention des adultes, « des objets hybrides à la mesure de l’imagination associée des musiciens, auteurs et animateurs ». Pour inaugurer cette nouvelle maison, les créateurs ont fait appel au Sébastien Texier & Christophe Marguet quartet pour la musique, à Dominique Sampiero pour les poèmes et à Sylvie Serprix pour les dessins. Ils ont réuni leurs talents respectifs pour produire un ouvrage militant à la gloire de ceux qui luttent pour la liberté à travers une dizaine de causes qui y sont rattachées.

Dans ce livre-disque, on retrouve une sélection de personnages particulièrement emblématiques de la lutte pour la liberté sous toutes ses formes :

Claudia Andujar, née à Neufchâtel d’un père hongrois et d’une mère suissesse qui a émigré au Brésil après avoir connu une vie très agitée et très douloureuse, où elle défend la cause des peuples autochtones particulièrement les Yanomamis. « Tu viens les sauver / tu viens nous sauver, Claudia ».

Aimé Césaire, le célèbre poète antillais, grande voie de la négritude. « Tu rêvas … / et surtout Aimé / aux doigts assassins des peuples / poème à la couleur / de leur sang sur tes épaules ».

L’inconnu de Tien Anmen, le Chinois qu’on a vu dans tous les médias s’opposant mains nues à un char militaire lors du conflit qui a opposé les jeunes aux forces du pouvoir sur la célèbre place de Pékin. « Un nuage ? / un rêve ? / un homme ? ».

James Baldwin, écrivain américain défenseur de la cause des Noirs. « Noir gardien des âmes, noir blues pour l’homme blanc noir homme qui meurt ».

Louis Coquillet, jeune résistant français fusillé à vingt-et-un ans par les Allemands. « J’ai joué, j’ai perdu, je saurai payer. / Adieu et courage, il est quinze heures moins le quart c’est à 5 heures de la fin. »

Gisèle Halimi, célèbre avocate qui a longtemps plaidé la cause des femmes. « La résistance au sexisme / a fait de vous une âme engagée ».

Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. « Monte encore la garde / dans nos rêve Rosa s’il te plaît ».

Sitting Bull, le célèbre chef sioux qui a infligé une cuisante défaite aux troupes du Général Custer chargées d’accaparer les terres de sa tribu. « Sitting Bull Sitting Bull / après l’or des Black Hills / le cancer du pouvoir et de la convoitise / qui font de toi un migrant dans ton propre pays / … ».

Olympe de Gouge, précurseur de la défense de la cause des femmes. « Acceptez que nous ne puissions venger / mais honorer ici votre mémoire / … ».

Simone Weil dont tout le monde connait la vie et les actes. « Je m’incline devant tes migraines épouvantables / tes vertiges entre la pesanteur et la grâce / … ».

Et pour finir « tous les combattants pour la liberté » qui n’ont pas pu être cités dans cet ouvrage.

Ces hommages sont rendus sur une musique douce, rythmée, qui swingue pour faire oublier la violence qui meuble chacune de ses luttes ; par les mots de poésies remplies de tendresse, de tristesse et de mélancolie mais jamais de rage ni de haine et par des dessins comme des icônes qui reflètent la douleur que chacun de ces héros eut à supporter. Trois arts majeurs, à la fois visuels et auditifs, qui donnent un relief particulier à ces hommages. Il est rare de trouver des documents qui associent ses trois disciplines sur un même support surtout quand il s’agit d’ouvrages militants mettant la culture et l’art au service du devoir de mémoire et de la commémoration des luttes menées par les héros de la liberté.

Ce livre n’est pas seulement un magnifique objet, c’est un fabuleux hommage rendu aux combattants de la liberté.

« Liberté, liberté chérie / je suis sur des braises / en attendant ton retour ».