Eltonsbrody
de Edgar Mittelholzer

critiqué par Cyclo, le 26 mai 2021
(Bordeaux - 79 ans)


La note:  étoiles
caribéen et "gothique"
C'est mon premier livre venant de Guyana (ex-Guyane britannique) d’un auteur qui m’était absolument inconnu, Edgar Mittelholzer, et d’ailleurs non référencé dans Wikipedia. Ce métis, qui a beaucoup souffert du racisme (difficile d’échapper aux questionnements identitaires dans son cas à l'époque et ça n'a guère changé aujourd'hui), a fini par se suicider à cinquante-six ans. Il est donc originaire de ce petit pays (enfin, pas tant que ça, près de trois fois la Guyane française), situé à l’est du Venezuela. Il fut découvert par le mari de Virginia Woolf, n’oublions que ce dernier avait lancé avec sa femme une maison d’édition devenue célèbre, la Hogarth press. Mittelholzer a écrit plusieurs livres dont un publié par Gallimard dans les années 50… La traduction, excellent, de"Eltonsbrody" est parue en 2019 aux éditions du typhon.

Ce roman gothique se déroule à la Barbade dans les années 50. Un jeune peintre, Woodsley, débarque pour une villégiature ; les hôtels sont complets. Il est accueilli dans une grande maison étrange, battue par les vents et la pluie. Mrs Scaile, la propriétaire, a condamné plusieurs chambres de la maison à la suite de la mort de son époux, un médecin noir très apprécié dans le pays. Elle vit entourée de domestiques indigènes. L’atmosphère est plutôt troublante, lugubre. La logeuse se révèle un personnage inquiétant, morbide : elle prétend voir une "marque" sur les personnes dont la mort est programmée, puis une ombre quand la mort approche. "Eltonsbrody" (nom de la maison et titre du livre) se montre haletant, aux frontières du fantastique et du polar ; Woolsey mène une enquête sur les secrets de la vieille dame et ceux de la maison. Que va-t-il découvrir ?

Un bon livre qui, bien que venu de la Caraïbe, est très "british". Une belle découverte faite en bibliothèque. Et un nouveau livre de l'auteur vient de paraître aux mêmes éditions : "Le Temps qu'il fait à Middelshot".