Dossiers Inexpliqués 2
de Joslan F. Keller

critiqué par Bookivore, le 26 mai 2021
(MENUCOURT - 40 ans)


La note:  étoiles
Petit voyage dans le curieusement bizarre
"Dossiers Inexpliqués 2", ça ne trompera personne (du moins je l'espère), est une suite. Celle de "Dossiers Inexpliqués". Ce premier tome avait été publié, chez Scrinéo, par Joslan F. Keller, en 2014. Un an plus tard, le même Keller, un auteur français spécialisé dans le paranormal, et aussi auteur de romans de SF pour la jeunesse (il a même démarré ainsi), nous offre la suite.
Graphiquement, la couverture de ce tome 2 aussi épais que le premier est très proche, bien classique : un gros dossier avec 'confidentiel' marqué dessus, et, sur un bandeau rouge inamovible car directement imprimé sur la couverture, la photo de l'auteur, sur le recto plutôt qu'au verso, chose assez peu fréquente et qui, je trouve, manque un peu de sobriété et de discrétion. L'air de dire "c'est moi qui ai écrit ça, et comme ça vous pourrez me reconnaître dans la rue et vous précipiter pour un selfie ou un autographe". Ou alors c'est moi qui trouve ça limite. Mais vous savez quoi ? Oui, vous le savez : on s'en f... un peu, au final.

Comme Keller le dit dans son introduction (précédée d'une préface courte et amicale signée d'un grand spécialiste de l'étrange, Yves Lignon), le procédé du tome 1 est ici repris : cinq parties, les mêmes que dans le tome 1 mais pas forcément dans le même ordre, et dans chaque partie, trois chapitres en moyenne (une partie en a deux, une autre en a quatre), pour 15 chapitres/dossiers en tout. Chaque dossier se termine sur une liste des sources (comme pour le tome 1, j'avais oublié de le dire) et propose un cas. D'abord, Keller résume les faits, que les faits. Puis il tente d'apporter des explications, des plus logiques aux plus dingues, sans rien négliger.

Comme je le disais dans ma chronique du tome 1, un gros reproche est l'absence totale d'illustrations, de photos. Mais comme Keller donne l'adresse de son blog/site consacré à ses livres, vous avez la possibilité d'avoir des versions multimédia de certains dossiers.
Je donne la même note car c'est du même niveau, du même ordre. Pas la peine d'avoir lu le tome 1 pour lire le 2, il n'y a aucun ordre, c'est une série d'enquêtes, mais si vous aimez ce sujet (l'étrange) et/ou si vous avez lu et apprécié le tome 1, difficile de ne pas aimer le tome 2, qui aborde notamment le cas du vol 370 de la Malaysia Airlines, le dossier de la femme inconnue retrouvée morte, et dans un état épouvantable, en 1970, dans la vallée d'Isdalen en Norvège, l'affaire de l'OVNI d'Orly, l'histoire de la poupée maudite Annabelle qui a donné lieu à des films, ou l'affaire de la mort étrange d'Elisa Lam, en 2013, au Cecil Hotel de Los Angeles. Un cas par partie du livre, il y en à donc 10 autres qui vous attendent.

C'est correctement écrit, sans plus, mais on n'attend pas de ce genre de livre que ça soit de la littérature. C'est plaisant, certains cas laissent à réfléchir, d'autres m'ont un peu ennuyé (les histoires de soucoupes volantes ou de médium faisant pleuvoir dans les maisons, très peu pour moi), mais dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé, autant que le tome 1, et autant que le tome 3, qui n'est pas vraiment un tome 3 vu qu'il porte un titre différent (mais ça ne trompera personne). J'en parlerai prochainement, d'ailleurs, de ce plus ou moins tome 3...