L'illusion
de Maxime Chattam

critiqué par Bookivore, le 23 mai 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Dans l'univers de Lucien Strafa
Le nouveau cru de Maxime Chattam, en attendant le suivant (qui devrait sortir vers l'automne 2021, logiquement), c'est cette "Illusion" à la superbe pochette au graphisme un peu naïf. 465 pages d'un thriller qui rappellera un petit peu des bribes d'un autre de ses romans (je ne vais pas le citer pour ne pas déflorer le final, mais les connaisseurs sauront sans doute de quoi je veux parler) et qui se situe dans une petite station de sports d'hiver française fictive, Val-Quarios, dans les Alpes.
Hugo, le personnage principal, pour se remettre d'une séparation sentimentale l'ayant laissé plus sec qu'une vieille m*rde de cent ans, accepte un boulot de saisonnier. Pas en hiver, mais en été. La station est alors fermée au public (pas de neige ===>pas de ski, voyez), et il faut la remettre en état, nettoyer les lieux, faire des réparations, etc, afin que tout soit prêt pour la réouverture en hiver.
Hugo fait la connaissance des autres saisonniers, de styles divers, certains, beaucoup en fait, sont des habitués des lieux, seule Jina est une nouvelle arrivante, comme lui.
Les lieux sont sympas mais vieillots, dans le style années 70. La station appartient à un homme mystérieux qui ne se montre jamais à personne et vit dans une grande maison à l'apparence un peu gothique, située sur les hauteurs, un ancien illusionniste, Lucien Strafa. Hugo aimerait bien en savoir plus, mais on le dissuade d'essayer de rentrer en contact avec celui qui, dans l'absolu, est leur employeur à tous, et quasiment une sorte de maître sur ses terres.
Hugo va rapidement se rendre compte que non seulement certains de ses collègues ont un comportement un peu chelou, mais qu'il y a des choses un peu étranges dans le coin (des inscriptions et oeuvres d'art brut un peu glauques). Il est, de plus, assailli par des visions, des rêves assez oppressant(e)s... Que se passe-t-il à Val-Quarios ?

Un excellent roman que l'on lit d'une traite. Acheté le jour de sa sortie, achevé le lendemain, avec une grosse envie d'y revenir. Comme pour "Le Signal", le livre s'ouvre sur une carte (conçue par le même graphiste, de plus) qui permet de visualiser les lieux, de s'y repérer un peu, bonne idée. L'intrigue est à la fois facile et originale, les personnages très réussis... Ce nouveau cru chattamien est son meilleur depuis "Le Signal" justement, et une belle réussite de thriller angoissant, à la lisière du fantastique !
J'ai un peu pensé au "Puzzle" de Thilliez, par moments, ce qui n'est pas une épouvantable référence, loin de là...
Éloge de Lucifer 4 étoiles

Mon premier Maxime Chattam.
Pas sûre d’en lire un autre ..
Rien à dire sur l’écriture . Pour moi Maxime Chattam est un véritable écrivain, poète, sensible , très doué pour l’écriture

Mais l’histoire m’a mise mal à l’aise . Une communauté chez qui tous les vices sont permis et qui assassine tous ceux qui ne rentrent pas dans le rang , qui recrute des individus faibles qui ont connu un passé douloureux .

Encore une fois je salue les dons de l’écrivain mais je ne peux avaler cette histoire qui me reste dans le gorge

Darius - Bruxelles - - ans - 13 mai 2023

Un tour de magie efficace 8 étoiles

Alors bien évidemment, quand on connaît l’auteur, on se dit que l’intrigue va se dénouer et qu’on arrêtera de se faire balader…. Et évidemment et une fois de plus c’est hyper efficace, glaçant même. Chattam nous emmène sur ses territoires de prédilection et mis à part quelques longueurs sur la première moitié du roman la narration est pertinente. Une mention spéciale pour les références à l’univers lovecraftien qui me font encore plus adhérer ( tout comme dans « le signal »).

Seb - - 46 ans - 12 mars 2023