Bali et Lombok
de Christine Barelly

critiqué par Tistou, le 13 mai 2021
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Agence Hémis pour les photos
C’est dans la Collection « Grands Voyageurs » qu’est paru ce Bali et Lombok.

»A la jonction entre l’océan Pacifique et l’océan Indien, Bali et Lombok appartiennent à l’archipel indonésien des petites îles de la Sonde. Toutes deux sont des îles volcaniques – elles appartiennent à la ceinture de feu du Pacifique – dont le relief abrupt et varié garantit des paysages spectaculaires. »

Destination Indonésie, donc, l’un des endroits les plus fréquentés touristiquement de l’Indonésie, à l’est de l’île de Java. Classiquement pour ce genre d’ouvrages, l’auteure découpe la géographie de l’île – des deux îles en fait puisque Lombok est une petite île à l’est de celle de Bali – en grands chapitres :
- Denpasar et le sud
- Ubud et le centre
- Singaraja et le nord
- L’Ouest
- L’Est
- Lombok
Pour finir avec un guide voyage succinct donnant les principales recommandations quant au climat, les périodes propices auxquelles voyager, des indications concernant le logement …
Avant tout cela, dans une introduction magistrale, Christine Barrely nous fixe sur les idées quant à l’histoire respective des deux îles qui explique notamment la différence des tendances religieuses ; Bali hindouiste, Lombok musulmane.
C’est très bien réalisé et, même ne m’étant jamais rendu en Indonésie, et a fortiori à Bali, on sort de cette lecture avec l’impression agréable de maîtriser un minimum les caractéristiques de l’île. Il y en a bien évidemment pour tous les goûts ; des endroits les plus fréquentés – éminemment touristiques – aux places plus reculées, plus authentiques et préservées.
Ne reste plus qu’à s’y rendre ! C’est manifestement le vœu de cet ouvrage ; vous y envoyer.