Solitudes
de Niko Tackian

critiqué par Bookivore, le 4 mai 2023
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Pendue aux basques
Encore une fois un roman bien trop court, qui laisse franchement sur sa faim, mais que l'on ne parvient pas à lâcher d'une semelle tant qu'on ne l'a pas achevé.
"Solitudes" (sublime couverture) se passe dans le Vercors. Elie est un garde-nature, et un homme au passé douloureux : quelques années plus tôt, il a reçu une balle dans le crâne, elle ne l'a pas tué mais l'a plongé dans le coma, il s'en est sorti, la balle toujours fichée dans le crâne. Vivant, mais amnésique : il a tout oublié de son passé, pourquoi on a essayé de le tuer, et évidemment, qui a essayé de le tuer. Et pourquoi on lui a gravé un mot en grec (aletheia : vérité) sur le corps.
Un jour, au cours d'une patrouille, il tombe sur un corps, pendu à un arbre (suspendu, plutôt, par les aisselles, mais sinon, réglementairement décédé, et pas de mort naturelle) : une femme, nue, au corps quelque peu mutilé : la même inscription gravée dans le dos. Pour Elie, ce cadavre, vraisemblablement assassiné, ne peut que lui être destiné, vu la similitude d'inscription.
Pour les flics locaux, ce corps signifie autre chose : un tueur en série semble reprendre du service...

Un roman excellent, rempli de suspense, et au dénouement impossible à deviner avant d'y arriver. Un des meilleurs opus de Tackian. Le bonhomme aime apparemment beaucoup les histoires psychologiquement labyrinthiques ("Avalanche Hotel", "La Lisière") ! Il aime aussi les personnages parfois un peu caricaturaux, voir ici le Chef Reda...