Paul Morand
de Pauline Dreyfus

critiqué par Isis, le 6 mai 2021
(Chaville - 79 ans)


La note:  étoiles
De l'homme à l'écrivain

Pauline DREYFUS vient, avec cet ouvrage proprement vertigineux, d’obtenir le prix Goncourt 2021 de la biographie : une récompense amplement méritée tant cette auteure a su brosser un portrait dénué de toute complaisance sur le plan historique, mais néanmoins élogieux à l’égard d’un talent littéraire indéniable.

Elle se sort admirablement bien de cette gageure consistant à ne rien cacher de ce passé sulfureux, très largement documenté et référencé, sans porter de jugement à l’emporte-pièce, tout en vantant les mérites d’une production à la fois prolixe, éclectique, lucrative à souhait et opportuniste de ce Paul MORAND, diplomate dilettante par ailleurs, qui, tout au long de sa carrière, aura su faire flèche de tout bois.

Un personnage à propos duquel Pierre ASSOULINE, membre de l’Académie Goncourt, commentant le 26 octobre 2020 dans « la République des Livres» la sortie de cette étude impressionnante, a titré son analyse en ces termes : « Un homme méprisable, mais quel écrivain ! »

Cette formule lapidaire résume bien toutes les caractéristiques de cet « homme pressé », à l’instar du héros de son roman le plus célèbre, antipathique à plus d’un titre mais qui ne peut laisser indifférent.

En tout état de cause, et indépendamment de toute appréciation morale sur l’antisémitisme, l’homophobie et les turpitudes de ce compagnon de Laval et de Pétain, cette biographie vaut pour cette vision panoramique et encyclopédique d’un 20ème siècle très accessible et vivante, depuis « Les années folles » jusqu’aux « Trente Glorieuses » en passant par les deux guerres mondiales. Le lecteur y croisera ainsi le destin de centaines d’autres personnes connues, minutieusement indexées et assorties de notes en annexe, tels Proust qui fut quelque peu son mentor, Cocteau, Giraudoux, Jean Jardin, Colette, Mauriac, Maurois et bien d’autres, rien que dans le milieu littéraire.

Un travail titanesque très justement encensé par la Critique