La tourmente : Kenavo
de Luc Corlouër

critiqué par CHALOT, le 5 mai 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
Emouvant !
« La tourmente
kenavo »
roman de Luc Corlouër
215 pages
avril 2007
éditions le Cormoran


Au tout début du siècle dernier, des hommes quittent leur région natale pour partir travailler à Paris.
Louis, jeune breton est parmi eux.
Il va partir à la grande aventure difficile et pénible du creusement des galeries pour l'installation du métro parisien.
Ils sont peu payés, peu reconnus et vont se mobiliser pour une augmentation de salaire....
Le combat est difficile et la répression dure avec souvent le renvoi.
Louis va faire la connaissance d'un parisien d'un milieu moyen....Ils vont devenir des amis inséparables.
Ils pourraient connaître des aventures, c'est la grande guerre qu'ils vont rencontrer, celle qu'on appelait « la der des der », cette faucheuse qui va broyer des centaines de milliers de vie, plusieurs millions au total dont plus d'un million cinq cent mille françaises.
Les hommes mouraient autour d'eux....autour de Louis au début avant que Louis ne le rejoigne  « Un désastre !Les sifflements stridents des obus déchiraient le ciel. Une fumée âcre irritait la gorge.... »
Des villages entiers vont être décimés, la catastrophe est visible, sur le front et dans les familles quand l'avis de décès arrive et après la guerre quand il faudra faire les comptes.
L'auteur n'oublie rien : les ordres stupides de certains, les sacrifices inutiles, le courage héroïque des soldats, leurs doutes, la répression et les fusillés pour l'exemple....mais aussi des officiers plus humains, compréhensifs.

Pendant une des permissions que les deux amis passent à Pleubian, le village natal de Louis, ils sont découvrir l'histoire des familles, les tragédies et certaines légendes.
Julien est conquis.
C'est l'histoire d'une amitié solide mais aussi celle d'une génération sacrifiée qui va souffrir durant cette tourmente effroyable et qui essayera de se reconstruire dans l'après.

Jean-François Chalot