Le voyage en Belgique
de Patrick Corillon

critiqué par Patman, le 23 avril 2021
(Paris - 61 ans)

Bon voyage...
La Belgique est un pays né par hasard, sur un malentendu, au détour d'une révolution à la fin de l'été 1830... C'est le cliché véhiculé par beaucoup, au sein même de notre petit pays aussi d'ailleurs. Mais si la "Nation" belge n'existe que depuis un peu moins de 200 ans, l'âme belge est bien plus ancienne. Elle s'est exprimée de mille façons à travers les arts ou les actions violentes; si le Belge a vécu 2000 ans sous occupation étrangère (tour à tour romaine, franque, française et allemande, bourguignonne, espagnole, autrichienne, française encore et finalement hollandaise) son esprit volontiers frondeur est toujours resté le même. Le Belge est taquin. Il aime a bousculer les codes. La preuve ? Cet ouvrage, anthologie littéraire de 1000 pages que nous offre un... plasticien. En effet, Patrick Corillon n'est pas un écrivain, mais il signe ici un remarquable travail en compilant des centaines de textes venus d'horizons divers afin de faire mieux connaître notre petite Belgique à d’éventuels visiteurs (quand on ré-ouvrira les frontières cela va de soi !)
Venez découvrir l'Histoire et les histoires de notre plat pays racontées par Victor Hugo, Gérard de Nerval, Verlaine, Baudelaire, Joyce, etc. Découvrez les grands auteurs belges tels que Verhaeren, Rodenbach, De Coster, Simenon, etc. Et à côté de ces monuments de la littérature, découvrez un extrait de la Constitution de 1831 ou un extrait du règlement de travail d'un mine de charbon. Pour citer le 4ème de couverture : "Tout le génie d'un peuple singulier est ici restitué à travers cette promenade littéraire et sentimentale qui nous entraîne aux confins de la rêverie et du loufoque" ... je ne pourrais mieux dire pour vous inciter à venir découvrir ce joyeux melting-pot.
Ce livre publié chez Robert Laffont fait partie de la très jolie collection "Bouquins voyage"