Monsieur Romain Gary: Consul général de France - 1919 Outpost Drive - Los Angeles 28, California
de Kerwin Spire

critiqué par Veneziano, le 18 avril 2021
(Paris - 46 ans)

Biographie d'un diplomate-écrivain
Romain Gary est nommé consul de France à San Francisco. Il a bien construit de manière volontaire une carrière de diplomate, et a fini par atterrir à un poste qui semble lui convenir comme un gant. Ses missions l'intéressent certes, mais il est de plus en plus accaparé par l'écriture, se lassant quelque peu, à la longue, de sa fonction principale, d'autant plus que la proximité de Hollywood lui offre des débouchés d'adaptation de ses livres.
Cette biographie ciblée restitue de manière vivante et dynamique l'évolution d'un personnage multi-faces et charmeur, brillant et tenté de soumettre à ses velléités de paraître. Cette phase de vie nous permet d'approfondir un pan de la personnalité de l'auteur, ce qui rend ce livre intéressant.
Gary le diplomate 7 étoiles

A priori suivre le parcours de Romain Gary pendant ses 4 années en tant que consul à Los Angeles ne semblait pas d'un intérêt fou. Et bien j’avais tort. Probablement parce que je méconnaissais le caractère romanesque du personnage (pourtant bien annoncé dans la Promesse de l’aube) et l’importance politique des événements de cette période d’après-guerre.

Le personnage d’abord. Romain Gary, immigré russe naturalisé français, est un héros de guerre. Et il se cherche. Il a un charisme évident et sa présence au consulat dénote et plaît. Mais entre sa carrière de diplomate et ses aspirations littéraires tremplin pour marquer l'Histoire, un choix s’impose rapidement. Menant de front toutes ses activités avec succès, il finira par rejoindre la France pour mieux bâtir sa légende.
Et c’est dans un contexte international incertain (guerre froide, post-colonialisme) que le consul Gary doit représenter la France et rassurer les américains sur une éventuelle bascule de la 4ème république du côté du communisme ou de celui de la dictature "pressentie" de de Gaulle.

L’auteur connaît bien son sujet, Romain Gary, puisqu’il y a consacré une thèse. Et il nous raconte un moment charnière de la vie d’un homme et d’une nation dans un récit vivant et documenté.

Elko - Niort - 47 ans - 12 mars 2023