Les Bâtisseurs
de Alixe

critiqué par Fanou03, le 17 avril 2021
(* - 48 ans)

Les enquêtes de l'Auror Potter
Les Bâtisseurs est le deuxième volume du Projets Harry Potter 7 3/4, une fanfiction inspirée de l’œuvre de J.K Rowling et qui se déroule après la bataille de Poudlard et la défaite de Voldemort mise en scène dans les Reliques de la Mort. On retrouve, comme le premier tome (Les Survivants) le laissait présager déjà, une excellente qualité d’écriture et une certaine ambition. Alixe, l’autrice de cette fanfiction, comme dans le premier tome, colle au plus près de l’univers de J.K Rowling et à son style, montrant ainsi un grand respect de l’œuvre originale.

Ce tome alterne les passages sur la « vie privée » de Harry (la grossesse de Ginny, la naissance de James…) qu’Alixe a su retranscrire avec délicatesse et beaucoup de sensibilité (même si quelques passages sont un peu long à mon goût, comme celui du mariage de Harry et de Ginny), et les enquêtes menées par Harry en tant qu’Aurors. J’avoue que j’ai eu un faible pour cet aspect-là des Bâtisseurs, qui est extrêmement réussi, chapeau à l’autrice ! La dernière enquête du livre en particulier est riche en émotion, et très cinématographique. Globalement donc le livre est très prenant, et en refermant ce tome, je n’ai qu’une hâte : lire le troisième opus !

Je ferai également parts de quelques réflexions supplémentaires : tout d’abord les « ponts » jetés avec l’histoire d’origine, très émouvants à chaque fois, que ce soit l’ouverture par Harry du coffre de ses parents déposés à Gringotts, ou le témoignage post-mortem inattendu de Colin Crivey (magnifique idée !) ; ensuite la réutilisation d’éléments d’autres fanfictions (la références sont indiquées à chaque fois), rendant très concret cet « univers étendu » construit pas à pas par la communauté de fan ; enfin, la vision personnelle que l’autrice impose petit à petit dans sa fanfiction : la volonté de Harry et de ses camarades de « réconcilier » le monde Sorcier avec celui des Moldus.