Le Rival de Darwin - Alfred Russell Wallace et la théorie de l'évolution
de Christiane Dorion, Harry Tennant (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 13 avril 2021
(* - 48 ans)

L'autre découvreur de la théorie de l'Evolution
Ce magnifique album, dont le public cible sera sans doute des collégiens ou des lycéens mais que les adultes mettront également largement à profit, entreprend de rendre hommage à Alfred Russel Wallace, naturaliste anglais né en 1823. Il passa une grande partie de sa vie à arpenter les rives de l’Amazone et du Rio Negro, puis quelque temps plus tard les archipels malais, à la recherche de spécimens rares ou d’espèces nouvelles de la faune locale. Ses observations sur la biodiversité de ces contrées l’amenèrent à réfléchir sur l’origine de cette diversité, et à construire une réflexion très proche de celle de Darwin concernant l’évolution des espèces par la sélection naturelle.

Voilà donc en somme une courte biographie illustrée d’Alfred Wallace, rehaussée une riche imagerie, colorée et chatoyante, qui nous plonge dans l’ambiance des explorations du XIXᵉ siècle. La faune de l’Amazonie et de la Malaisie emplissent ainsi l’album, nous emportant vers ces régions du monde encore méconnues à l’époque, tandis que des extraits des journaux de Wallace ou de ses lettres émaillent le récit et lui donne beaucoup d’authenticité. C'est très intéressant quant à l'histoire des sciences et aux théories de l'évolution. J'ai découvert ainsi que Richard Wallace était considéré comme le créateur de la "Bio-géographie" et que son apport à la théorie de l’Évolution avait été extrêmement important.

Car ce que suggère l’album est également particulièrement interpellant. L’autrice, Christiane Dorian, fait de Wallace quasiment le co-découvreur de la théorie de l’évolution, et tente donc de réhabiliter le naturaliste. Parallèlement, l’autre point mis en avant est sa complicité intellectuelle avec Darwin, voire leur amitié. Preuve en est que les deux hommes ont eu ensemble une longue correspondance, et que Charles Darwin fit présenter les travaux de d’Alfred Wallace évoquant ses propres réflexions sur la sélection naturelle, similaires à celle de Charles Darwin. Il est d’ailleurs d’autant plus incompréhensible que l’album soit sous-titré « Alfred Russel Wallace, le rival de Darwin » car dans ce livre en tout cas ce n’est pas absolument pas cette « rivalité » qui ressort, bien au contraire, les idées de l’un ayant nourri et confirmé les idées de l’autre, dans un échange plein de respect et d'admiration réciproque.