Wanted, Lucky Luke !
de Matthieu Bonhomme

critiqué par Hervé28, le 11 avril 2021
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
Un superbe hommage à Morris
J'avais adoré "l'homme qui tua Lucky Luke" et là, je trouve cet opus encore meilleur. Dès la première page, on rentre dans l'intrigue qui ne faiblit pas jusqu'au bout.
J'ai dévoré cet album alors que je ne suis vraiment pas un grand fan du pauvre cow boy solitaire. Au fil des déménagements, je crois que je n'ai pas conservé d'album de cette série, pourtant j'en ai lu pas mal dans ma jeunesse. D'ailleurs, je n'ai pas été perdu dans cet aventure où les références ou des personnages aux anciens albums sont nombreux ici.
Mais en invitant un trio de pétroleuses, Matthieu Bonhomme apporte un souffle inattendu dans la vie de Lucky Luke.
Et que dire du dessin magnifique de Matthieu Bonhomme ! Il faut dire que j'ai lu cette aventure dans l'édition limitée en noir et blanc des éditions canalbd, que mon (gentil) libraire m'avait mis de côté.
Tout est pareil mais tout est différent 8 étoiles

Si vous cherchez une nouvelle aventure de Lucky Luke, n'ouvrez surtout pas cet album.
Il s'agit bien d'une nouvelle aventure du héros, dans un cadre connu, respectant les grands traits de caractère du cow-boy solitaire mais avec une approche différente, plus humaine peut-être, moins figée dans le statut de droiture, voire de froideur avec lequel il a évolué.

Je pensais que c'était le premier opus de cette nouvelle série, qu'il venait après "L'homme qui tua Lucky Luke" mais c'est en fait le deuxième, en espérant qu'il ne sera pas que le second.

L'esprit de la série initiale est respecté. On y trouve de l'humour notamment qui n'hésite pas à se manifester par des références à des épisodes de la série mythique. Le cadre du far-west est plus présent ou tout au moins rendu de façon plus intense par un graphisme sortant de la ligne claire initiale. Le caractère du personnage est resté dans sa droiture, sa défense de la veuve et de l'orphelin.
Tout est pareil et pourtant tout est différent. C'est bien cela la grande réussite des auteurs. Ils ont su respecter l'idée originelle tout en la façonnant à leur façon.

Un excellent album. Au risque de me répéter, il ne s'agit pas de trouver un nouvel album des aventures de Lucky Luke tel que l'ont imaginé les créateurs et ceux qui leur ont succédé mais bien d'une autre façon d'interpréter le héros. J'attends avec autant d'impatience un nouvel épisode de la série "classique" que de cette nouvelle série.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 18 octobre 2024